(12-05-2019, 03:18 PM)Janacek a écrit : On est tout de même sujet à influences psychologiques non négligeables!!!!
Bien sûr que les biais psychologiques existent, c'est ce qui fait l'intérêt des tests en aveugle, même si ceux-ci ne sont pas la panacée.
Après, il y a aussi une autre réalité simple, le fait qu'il y a des choses qui ne se mesurent pas.
Pourquoi un Margaux grand cru est bien supérieur à un côte de Duras, on ne sait pas forcément le mesurer...
Mais on peut mesurer des perceptions, ce que fait le test de nos hollandais.
Avec un résultat qui est ce qu'il est : des écarts faibles, mais très vraisemblablement significatifs d'un point de vue statistique.
Après, on est dans le domaine des tests sensoriels.
Si l'on regarde ce qui est fait dans les tests de yaourts par exemple, on voit qu'une bonne partie des consommateurs ne sont pas fichus de faire la différence entre un parfum abricot et un autre à la fraise. J'exagère à peine ...
Dans cet univers-là, ils doublent systématiquement les tests, avec des consommateurs (c'est toujours rassurant d'avoir la perception des "vrais gens"). Mais aussi avec des experts gustatifs, qui ne mettent pas bien longtemps pour se faire leur avis.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module