Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
placement physique des enceintes dans une pièce
Bonjour

Une règle de conception des enceintes, associée à un filtre passif de type Linkwitz-Riley par exemple, dit que les centres acoustiques des HP doivent être dans le même plan vertical.
Le centre acoustique se trouve quelque part sur la membrane des HP.

Si nous regardons juste le médium et le tweeter de l'enceinte en image, nous voyons que ce n'est pas le cas.
Nous ne savons pas non plus si le filtre avec un type et des pentes différentes ne fait pas un recul électrique du tweeter. C'est possible, la question est de savoir si c'est fait réellement.

Face au doute, seul un essai à l'écoute peut dire dans quel sens il faut incliner l'enceinte.
Il me semble que "la mise en phase sur les impulsions" est plus importante que l'axe du tweeter parfaitement dirigé vers les oreilles.
Essayez dans un sens, essayez dans l'autre, vous saurez dans quel sens partir.
Puis faites un réglage fin pour trouver la bonne inclinaison.
Je considère que jusqu'à 10°, la réponse d'un tweeter n'est pas significativement différente.

Je ferai aussi une parenthèse pour faire remarquer qu'avec un HP large-bande, HP qui a aux yeux de certains tout les défauts du monde, je n'ai pas ce genre de soucis.
Lorsque je parle "réponse sur les impulsions", j'ai de bons résultats.

[Image: impulsion_g_avec.png]

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: placement physique des enceintes dans une pièce - par Notepi - 08-27-2020, 09:34 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,552 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,058 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
Thumbs Up Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW pda0 478 492,137 01-05-2024, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 4,035 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,714 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)