Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
placement physique des enceintes dans une pièce
#98
Salut!

Moi je  le comprends puisque je l'ai fait ....il y a 18 ans pour une salle dédiée mixte HC/HIFI.
Mais je comprends aussi que pour un salon ce soit plus difficile....dans le concept.
Cependant, le mobilier, les matériaux aux murs, les tapis, les rideaux participent bien sûr à la restitution d'une acoustique mais loin s'en faut pour la totalité du résultat...c'est impossible!

Dans une pièce, le seul vrai problème réside dans le grave et l'on peut plus facilement aujourd'hui le contourner/l’appréhender en se servant d'un filtre actif et d'un caisson de basse et un micro afin que les mesures permettent de cartographier la salle dans son régime modal! Le placement du caisson devient alors une (presque) évidence. Et Franz a raison sur ce point.
Quelque soit le modèle ou la gamme d'enceintes on peut y rajouter un caisson...il suffit de le vouloir et d'avoir compris les principes fondamentaux de l'acoustique dans une pièce!
Se documenter sur ce sujet apparait à la portée de tous... Après on passe moins de temps à parler des "impressions" que de la réalité chiffrée...on peut alors agir...ou pas.

On peut donc tergiverser pendant des pages et des pages mais l'informatique, le numérique ont permis de démocratiser le concept de mise ne œuvre d'une chaine HIFI, même si on reste en analogique.
Combien de décennies faudra-t-il pour que cela rentre dans les esprits? les évolutions mettent toujours du temps à s'imposer...heureusement que ce sujet de loisir n'a pas d'importance sur nos vies.
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: placement physique des enceintes dans une pièce - par tonton flingueur - 08-11-2019, 02:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,555 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,069 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
Thumbs Up Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW pda0 478 492,194 01-05-2024, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 4,036 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,721 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)