Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
placement physique des enceintes dans une pièce
#20
(08-04-2019, 12:25 PM)lArédien a écrit : Hello.
Sujet « de base », mais cela me semble toujours interessant d’y revenir tellement il est majeur.
Je note que l’article de Focal prône le triangle équilatéral. Cardas également. C’est clairement ma préférence. Mais j’ai pu observer au gré de mes visites que ce principe n’est pas si souvent appliqué, beaucoup optant pour un triangle plus allongé.
D’autres « théories » (vs Focal et Cardas) penchent-elles en ce sens ?

Non il n' y a pas d'autre théorie mais des compromis à trouver!

la théorie reste un triangle équilatéral avec un point d'écoute à la distance critique.
cette distance est le point auquel on entend 50% de champ direct et 50% de champ réverbéré à condition que ce champs réverbéré soit diffus. Pas facile en pièce de vie!
Ce triangle est donc un point nécessaire mais pas suffisant.

La distance d'écoute peut être plus éloignée. Cependant il faut prendre en considération les réflexions et les contrôler, plus facile à faire en pièce dédiée(dans mon cas par exemple écoute à 6 mètres).
Dans ce cas là on écoute fortement la pièce et non les enceintes mais l'avantage réside aussi dans la possibilité de "se placer" au 10ème rang(environ) et de "voir" les interprètes sur pieds avec une scène large et cohérente! Si en plus on a de l'attaque et le grave qui va bien, la sensation de live nous transporte vraiment dans le lieu d'enregistrement.

Une salle bien maitrisée permet d'élargir la dimension acoustique de la pièce bien au delà des dimensions physiques!
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: placement physique des enceintes dans une pièce - par tonton flingueur - 08-04-2019, 02:08 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,554 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,069 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
Thumbs Up Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW pda0 478 492,160 01-05-2024, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 4,035 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,720 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)