Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
placement physique des enceintes dans une pièce
#10
Je suis d'accord avec tout cela, bien entendu. Et je sais que mettre du traitement passif dans un salon est un problème de WAF/MAF (je n'aime pas que mon salon ressemble à un bazar non plus), mais ça n'empêche pas de poser un diagnostic correct afin de comprendre où on en est vraiment, et ça aide pour tirer le meilleur dans n'importe quelle pièce avec les éléments que le WAF/MAF tolère. Au pire, une petite correction numérique permet de corriger les défauts les plus gênants que même un placement adéquat ne peut traiter.

Et +1 avec l'écoute au casque, c'est une référence absolue pour les timbres et le rendu du grave indépendamment de la pièce. Bien sûr tous les casques ne sonnent pas pareil, mais à partir d'un casque un tant soit peu soigné (pas forcément très cher d'ailleurs, un Meze 99 classic, un Senheiser 600, ou un Grado même d'entrée de gamme) on a une idée très bonne de comment ça devrait sonner si la pièce ne déformait pas autant... et ça donne une référence qu'on n'a pas autrement, car la comparaison avec les concerts live de musique classique ou jazz non amplifié, souffre de la mémoire auditive réduite, mais surtout de la qualité des enregistrements dont on ne connait rien. Le casque s'affranchit de la pièce et donne ce qu'il y a sur l'enregistrement tel qu'il a été fait, de façon très "neutre", en tous cas bien plus neutre que n'importe quelle pièce.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: placement physique des enceintes dans une pièce - par pda0 - 08-04-2019, 10:48 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,552 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,058 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
Thumbs Up Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW pda0 478 492,138 01-05-2024, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 4,035 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,720 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)