Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.09 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magna Hifi Master-Streamer (I2S HDMI Output)
(02-28-2018, 04:13 PM)Pascal64 a écrit : Si je comprend bien, le dop est un format qui sert à véhiculer le DSD.
D'après l'article de DCS (inventeur du DOP) cité plus haut, DOP est du DSD encapsulé en PCM mais interprété pas le DAC comme du DSD qu'il sait reconstituer.


Mon DAC lit le DSD ou le DoP ou les deux ? J'ai bien l'impression que c'est pareil non ?
Ezel, ton DAC n'est que DoP ?

Le tien fait tout je pense.
Le mien n'est que DOP oui. La plupart des dacs d'ailleurs. Chez AudioGD il n'y a que les nouveaux R2R qui accepte le DSD natif.

(02-28-2018, 04:23 PM)volpone75 a écrit :
(02-28-2018, 03:26 PM)Ezel78 a écrit : Je ne sais personnellement pas répondre mais c'est nécessairement pas pareil puisque mon DAC accepte le DOP et pas le DSD natif.

https://www.computeraudiophile.com/forum...omparison/

edit: il me semble que je sache finalement répondre...
le DSD, c'est pas du PCM et le DOP c'est du DSD recapsulé en PCM, donc pas pareil du tout pour le DAC.

Edit2: si ta remarque Pascal c'est uniquement de dire qu'il y a le même nombre d"informations dans le DSD natif et le DOP, oui, c'est pareil. Un peu comme le WAV et le FLAC. Par contre, je n'ai pas été impressionné, tout comme Paul, par des fichiers DSD en DOP, donc il doit y avoir une différence si je me réfère à tes impressions de supériorité écrasante surlecutante du DSD par rapport à un bon 16bit ou 24bits PCM  Big Grin Big Grin . Tu as un dac qui décode le DSD en natif donc je suppose qu'il y a quand même une différence mais cette différence doit juste provenir du dac et de comment il se débrouille pour décoder le DSD et/ou le PCM (comme le dit(sait) ThierryNK).

Le DoP est simplement une manière de transporter du DSD mais ne change absolument rien en terme de qualité sonore, le flux DSD reste inchangé il est simplement "encapsulé" dans du PCM (en revanche cela limite souvent au DSD128) aucun DAC actuel ne fait du DSD512 en DoP.

En revanche au niveau de la conversion il y a plusieurs méthodes pour gérer la conversion de ce flux DSD (ou DoP) en analogique dans le DAC :
- DAC multibit compatible DSD (beaucoup de puces récentes AKM ou ESS le font)
- DAC 1 bit (pur DSD)
La conversion pur DSD 1 bit, sans repasser par le PCM, est souvent considéré comme plus simple et qualitative.

Voir: 
- http://forum-hifi.fr/thread-7142-post-14...#pid143125
- https://samplerateconverter.com/educatio...igma-delta

Donc si l'on prend l'exemple du dac HEGEL HD30. Ils indiquent lecture DSD en natif, mais quand on regarde ses specs, il n'est pas équipé d'une puce pure DSD 1 bit....
alors finalement, il lit le DSD natif mais équipé d'une puce multibit compatible DSD. On peut encore appeler cela du DSD natif ??? c'est pas clair...

Et le mien..il n'accepte pas le DSD natif mais que le DOP.... Alors quel différence avec le Hegel HD30 ? un truc m'échappe. La puce du mien c'est ca:
PCM1704U-K true multibit dac chip
Quelle différence avec le HEGEL HD30 alors ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Magna Hifi Master-Streamer (I2S HDMI Output) - par Ezel78 - 02-28-2018, 04:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer Innuos Sergent Poivre 950 344,653 Il y a 8 heures
Dernier message: Marc42
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 339 28,853 Il y a 10 heures
Dernier message: Baldoun
  Tidal master streaming Nagual 14 9,334 05-11-2024, 02:12 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 495 05-09-2024, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,300 332,727 05-09-2024, 06:54 PM
Dernier message: Vulcain

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)