06-13-2019, 07:45 AM
(06-12-2019, 08:54 AM)Musicalbox a écrit : Remarques à l’emporte-pièce........
Chacun jugera.
Je fais une différence entre les petits salons intimistes et les énormes shows.
L’esprit show c’est de l’exhibition, pour n’importe quel domaine, automobiles, technologies, etc....
C’est montrer ce qu’on sait faire de plus impressionnant, et c’est normal c’est fait pour ça.
C’est li lieu de tous les effets de manches. C’est fait pour.
Les salons de dimensions plus modestes, c’est un peu différent.
Question d’échelle .
Mais on bute toujours sur les conditions .
Parce que même si un matériel est prévu pour un mode d’utilisation qui le rend optimum dans son cadre habituel, l’adaptation à un lieu avec lequel il faut composer n’est pas évidente.
Et on y voit parfois des choses pas sérieuses du tout : enceintes pas rodées juste sorties du carton (croient-ils que ça ne s’entend pas ?) amplis qu’on allume à froid parce qu’on veut montrer deux amplis mais qu’on n’a qu’un système.... (vu les deux dans le meme stand on ne nommera pas), amplis qui ne savent pas pousser les enceintes mais il faut bien trouver quelqu'un pour partager les coûts, systèmes qui ne marchent pas avec dans le couloir des distributeurs qui rejettent la faute sur les autres chacun leur tour ....
C’est parfois folklorique.
L’image d’Epinal c’est sympa Joël, c’est certes plus vendeur, mais il faut être honnête un salon il y a une part de jonglerie.
Ça l’a toujours été. Mes souvenirs en coulisses remontent à 1989, je ne vois pas de changement.
Comme dit précédemment cela permet par contre des rencontres qui seraient moins faciles autrement. Et s’informer des nouveautés.
Parfois il y a de belles écoutes, il y a même des coups de cœur, comme une île dans un océan de brouhaha.
Je ne doute pas que cela vous arrive. Heureusement.
Je ne rentrerai pas dans les débats sur le champ direct, pas de compétence, simplement je trouve qu’il manque beaucoup de données factuelles pour en juger.
Bon alors globalement, pour le sujet principal,
hormis le reportage, vos impressions personnelles sur l’evolution des matériels, des goûts ?
Encore une fois Nathalie, relisez un peu !
Je n’ai jamais dit que les salons n’offraient que de bonnes démos. Relisez le titre également, on parle de Munich et non du salon de Trifouillis les Oies...
Il y a aussi une différence entre citer les propos d’un fabricant et démontrer par A + B que cela est techniquement possible. L’intérêt est bien plus de relater les nouveautés qui fonctionnent, et ce de façon excessivement qualitative que de tenir un discours plus ou moins savant sur un matériel dont on ne maîtrise aucunement la technologie mise en œuvre pour le mettre au point.
Pour en revenir à votre question, et je crois que l’article se suffit à lui même, mais je veux bien paraphraser, oui, cette édition de Munich a mis en évidence plusieurs choses :
- la généralisation de la spirale inflationniste,
- l’evolution d’un certain nombre de constructeurs vers une orientation systémique : c’est-à-dire qu’ils présentent une offre globale de la source aux enceintes en passant par les amplis. Et les performances qui en ressortent sont généralement les plus convaincantes. ESD Acoustic en fait partie, mais aussi d’autres comme Einstein, JMF Audio, Totaldac (même s’il était partenaire de Magico cette année), Métronome Technologie ou bien le très étrange Askja.
Alors oui dans l’ensemble cela fait cher le système mais quand on le compare à une paire de Magico avec une série d'électroniques Soulution, cela n’est plus si cher que ça en a l’air, pareil vis à vis de grosses Tidal, de grosses Kharma et la débauche d’éléments associés...
- la fin du prestige des grandes marques qui se confirme. Ce sont les nouveau petits acteurs qui font le spectacle, j’entends par là qu’ils performent vraiment alors qu’il n’y a presque plus aucune surprise chez les grands noms, qu’ils s’appellent McIntosh, Sonus, JBL, Harman, MBL, Kondo ou Nagra... pour n’en citer que quelques-uns.
C’est à la fois réjouissant de voir ces nouveaux acteurs démontrer qu’on peut faire encore mieux aujourd’hui, et triste de voir les anciennes gloires se contenter de distribuer des brochures à des gens souvent plus intéressés par le côté rutilant des objets que par le son...