Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.09 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
Ok mais on est dans l’interprétation des calculs faits par REW. Je n’ai pas d’opinion éclairée sur le sujet, je me contente de l’utiliser pour ce à quoi il peut être utile.

Je suis d’accord que la phase n’est pas le premier problème à traiter, et en plus ce n’est pas le plus simple.
Cela étant, on peut quand même observer que Trinnov et Dirac (et d’autres) corrigent la phase des enceintes afin d’aligner temporellement les HPs et que REW le met bien en évidence.
On peut se demander si ça sert à quelque chose de le faire, (ou si c’est audible), mais on peut aussi comprendre l’intérêt de la chose au moins sur le papier, si on pense que c’est inaudible.
La question posée ensuite est de savoir comment on peut faire pour y parvenir avec RePhase (si on n’a ni Dirac, ni Trinnov, ni Acourate et qu’on veut le faire soi même). Dans ce cas, REW est utile et c’est l’objet des fils sur RePhase.
On peut ne pas s’en préoccuper car chacun fait comme il veut, mais si on essaye, en général, on ne revient pas en arrière.

Personnellement, je pense que le spectro et le decay sont surtout utiles pour l’intégration du système dans la pièce.

Maintenant, la ligne pointillée (peak energy time) sur le spectro est probablement un indicateur intéressant à regarder, mais je ne suis pas certain qu’on puisse en déduire des remèdes différents des ceux indiqués pour résoudre les problèmes autres (modes, phase...).
Je pense aussi que le principal problème est l’interaction avec la pièce et là ce n’est pas un sujet de phase puisque ce dernier ne concerne que l’enceinte elle même.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par pda0 - 07-25-2016, 12:54 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par Bear - 07-25-2016, 10:37 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par renan - 07-25-2016, 02:13 PM
RE: Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW - par pda0 - 09-20-2018, 06:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,003 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces phile 213 52,655 07-31-2022, 11:57 PM
Dernier message: Vacuum
  Filtrage subwoofer pour utilisation hi-fi Kei 4 3,434 07-30-2022, 11:01 PM
Dernier message: phile
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,725 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,690 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)