Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.09 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
Je clarifie ma position :

1. La phase est stupide pour moi car :
1.a il faut qu'elle soit "linéaire" (déjà ceux qui connaissent la définition de linéarité bonjour à vous...) et selon la référence temporelle la pente change et la phase devient "illisible" alors que le délai de groupe non : un décalage de la référence entraîne simplement un décalage du délai de groupe, ce qui est beaucoup plus appréciable.
1.b un écart de phase de 1440° à 8000Hz (4 cycles soit 0.5ms) est inaudible alors qu'un écart de phase de 1440° à 1000Hz (4 cycles soit 4ms) l'est (cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Group_dela...hase_delay, section "Group delay in audio"), donc la phase n'est pas cohérente avec notre faculté perception
2. En discret rien ne garanti la calculabilité de la phase, ni du délai de groupe s'il est dérivé de la phase
3. D'après le principe d'Heisenberg, il existe un compromis entre résolution fréquentielle et résolution temporelle. Donc, avoir une précision temporelle à 0.1 microseconde parce que l'on se base sur une impulsion de 300000 échantillons et qu'on en fait une transformée de Fourrier de 256000 échantillons après fenêtrage, c'est complètement stupide et abhérrent. Ce qui se rapproche le plus de la perception est une analyse ou le compromis précision temporelle / précision fréquentielle s'approche de notre perception. A vu de nez, je dirai wavelet 1/6ème mais elle semble mal implémentée dans REW (la transformée commence à déconner avec une résolution fréquentielle 1/2 et encore plus avec une résolution 1 octave). Si vous faites un spectrogramme avec analyse fourrier et fenêtrage 1ms, vous aurez une bonne précision temporelle mais mauvaise précision fréquentielle. Le "délai de groupe" est pour moi la ligne en pointillée qui représente le pic d'énergie pour chaque fréquence. La forme de cette ligne en pointillée est censée être invariante à une translation temporelle de l'impulsion. Elle varie selon la résolution fréquentielle (et donc temporelle) et la méthode de calcul. Effectivement pas de mathématiques magiques là-dedans, et cette courbe ne ressemble en rien à la phase que vous cherchez à obtenir et à corriger. D'ailleurs, la mienne n'est pas vraiment droite.... alors que la "phase" et le "délai de groupe affiché par REW" le sont.

Cdlt,
Jean
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par pda0 - 07-25-2016, 12:54 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par Bear - 07-25-2016, 10:37 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par renan - 07-25-2016, 02:13 PM
RE: Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW - par LeChacal619 - 09-20-2018, 05:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,003 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces phile 213 52,661 07-31-2022, 11:57 PM
Dernier message: Vacuum
  Filtrage subwoofer pour utilisation hi-fi Kei 4 3,435 07-30-2022, 11:01 PM
Dernier message: phile
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,725 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,691 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)