Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.09 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
Bonjour,

Je ne me suis jamais intéressé à la phase : je la trouve "useless". Mais si je devais la mesurer, j'appliquerai une fenêtre dépendante en fréquence (dependant frequency windowing) à 5 cycles ou un peu moins (selon la distance des premières réflexions). Lorsque la mesure n'est pas fenêtrée temporellement, les réflexions premières et suivantes accidentent complètement la phase. Un lissage lisse les accidents mais ce n'est pas la bonne méthode : la bonne méthode est le fenêtrage temporel.

Que cherchez-vous à faire en mesurant la phase ?

Cdlt,
Jean

(05-08-2018, 08:52 AM)Faboz a écrit : Je ferai des écoutes attentives pour voir si je perds en transparence ou 3D avec et sans mousses sur l’enceinte de gauche. Sinon, effectivement je il ne restera que la correction passive et/ou active.. 

Bonjour,

Pour la résonance à 42Hz, je conseille un absorbeur de type résonateur de Helmoltz à membrane perforé. Il suffit de faire une grosse boîte, avec une face trouée, la remplir à moitié de matériau absorbant et ajuster la "porosité" jusqu'à atteindre l'accord souhaité. On peut vérifier l'accord en mettant un micro par un des trous de la face avant et en vérifiant sur un spectral decay ou waterfall à quelle fréquence le caisson "résone" : le SPL doit être maximal à l'intérieur du caisson et traîner à la fréquence d'accord.

Personnellement j'ai dû réaliser deux caissons de 0.6x1.2x0.4 (largeur x hauteur x profondeur) pour absorber une résonance à 41Hz provoquée par des ondes stationnaires dans la largeur de ma pièce (5.5 mètres). Les caissons sont remplis de fibre de bois, densité 50kg/m^3 acheté à Leroy Merlin. La face avant a nécessité 45 trous de 14mm. La répartition des trous n'a aucune importance, seule la porosité, la profondeur du caisson, l'épaisseur, la position (contre la face avant, contre la face arrière) et le type du matériau absorbant (résistance au flux en particulier) compte. Il existe des feuilles de calculs sur le net :

1. http://whealy.com/acoustics/Porous.html (testé et approuvé)
2. http://www.acousticmodelling.com/multi.php

Je préconise de commencer avec une porosité plus faible que l'accord final et d'ajuster la porosité ensuite à la mesure : c'est plus facile d'augmenter le diamètre des trous ou d'en rajouter que d'en boucher, même si les deux sont bien évidemment possibles ;-)

Le coefficient d'absorption de ce type d'absorbeur est proche de 90% pour la fréquence d'accord : il n'y a pas mieux. Par contre il faut une certaine surface pour absorber du 41Hz.... 2m^2 minimum à mon avis, 3 ou 4 pour être tranquille.


PS: ne croyez pas ceux qui disent qu'avec un fond incliné vous en faites un absorbeur "large-bande". J'ai fais des simulations et ça ne marche pas... j'attend toujours qu'on me prouve le contraire avec des mesures !

Cdlt,
Jean
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par pda0 - 07-25-2016, 12:54 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par Bear - 07-25-2016, 10:37 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par renan - 07-25-2016, 02:13 PM
RE: Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW - par LeChacal619 - 09-18-2018, 12:03 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,003 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces phile 213 52,664 07-31-2022, 11:57 PM
Dernier message: Vacuum
  Filtrage subwoofer pour utilisation hi-fi Kei 4 3,435 07-30-2022, 11:01 PM
Dernier message: phile
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,725 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,691 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)