07-22-2017, 12:59 AM
Quelques nouvelles des petites dernières. Pour les 24 et les 25, j'avais présenté en bloc conception et construction après la mise au point, même si le filtrage a évolué depuis en fonction des acoustiques. Pour les 26, j'ai pris le risque d'en parler avant leurs réglages, ce qui permet d'en discuter, quitte à étaler les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce genre d'exercice.
Bon, elles sont déjà parfaitement écoutables, et si cela n'avait pas été le cas, si elles n'avaient pas montré rapidement des capacités intéressantes sur les critères importants, elles seraient déjà transformées en clapier à lapins et le fil des 26 serait aux abonnés absents.
On en était là le week-end du 8 juillet (toutes les mesures sont prises dans l'axe à deux mètres à la hauteur du boomer supérieur) :
Trop de bas médium, et une atténuation sensible du haut médium, visible sur la courbe et facilement perceptible à l'écoute. Pas choquant car un peu trop de matière dans les timbres et une réduction de l'agressivité du haut médium, cela ne dérange pas grand monde en général, et en tous cas beaucoup moins que l'inverse. Néanmoins, on pouvait souhaiter un équilibre plus linéaire sur certains enregistrements. Donc, j'ai d'abord "rechargé " la zone 1000-4000 hz en adoptant un filtre "pseudo 12db/oct" qui consiste à utiliser un filtre à 6db mais en chevauchant plus ou moins largement les spectres des graves et de l'AMT. Il y a donc 0,18 mH sur les boomers en série-parallèle et 17,2 uF sur l'AMT. De plus, j'ai laissé tomber les condensateurs Mundorf argent-oil et Leclanché pour passer aux SCR-SA, très propres mais poussant moins l'extrême aigu pour atténuer la tendance ultra définition de l'AMT Mundorf. Voilà ce que cela donne :
Ensuite, c'est la bosse à 250 hz que j'ai voulu boxer. Vu la longueur d'onde, cela pouvait être une résonance de la ligne acoustique du pavillon de grave. J'ai placé des gros pulls à la base, de la mousse acoustique pour freiner le pavillon dans sa partie supérieure, sans résultats convaincants. J'ai alors décollé l'enceinte du mur de 50 cm, et là, la bosse n'est pratiquement plus une bosse, juste une coquetterie. Bon, ça ne m'arrange pas car dans cette position, c'est le pavillon qui ne fonctionne plus dans l'extrême grave (enfin, en dessous de 100 hz), et c'est la chute libre :
Faut dire qu'en plus, le RT 60 de la pièce semble montrer que le grave est très bien amorti, mais le bas médium est sensiblement favorisé. Il va falloir que je les mesure ailleurs (et les écoute).
Si je les rapproche à 30 cm de l'angle de la pièce, tout en les laissant contre le mur arrière, ça marche quand même pas mal, les contrebasses ramonent comme il faut :
L'impulsion est celle d'un AMT :
[/url]
Voilà, cela avance. Telles qu'elles sont là, elles font le job avec du muscle et de la perpective.
[url=https://imageshack.com/i/pmvzk2mjj]
Bon, elles sont déjà parfaitement écoutables, et si cela n'avait pas été le cas, si elles n'avaient pas montré rapidement des capacités intéressantes sur les critères importants, elles seraient déjà transformées en clapier à lapins et le fil des 26 serait aux abonnés absents.
On en était là le week-end du 8 juillet (toutes les mesures sont prises dans l'axe à deux mètres à la hauteur du boomer supérieur) :
Trop de bas médium, et une atténuation sensible du haut médium, visible sur la courbe et facilement perceptible à l'écoute. Pas choquant car un peu trop de matière dans les timbres et une réduction de l'agressivité du haut médium, cela ne dérange pas grand monde en général, et en tous cas beaucoup moins que l'inverse. Néanmoins, on pouvait souhaiter un équilibre plus linéaire sur certains enregistrements. Donc, j'ai d'abord "rechargé " la zone 1000-4000 hz en adoptant un filtre "pseudo 12db/oct" qui consiste à utiliser un filtre à 6db mais en chevauchant plus ou moins largement les spectres des graves et de l'AMT. Il y a donc 0,18 mH sur les boomers en série-parallèle et 17,2 uF sur l'AMT. De plus, j'ai laissé tomber les condensateurs Mundorf argent-oil et Leclanché pour passer aux SCR-SA, très propres mais poussant moins l'extrême aigu pour atténuer la tendance ultra définition de l'AMT Mundorf. Voilà ce que cela donne :
Ensuite, c'est la bosse à 250 hz que j'ai voulu boxer. Vu la longueur d'onde, cela pouvait être une résonance de la ligne acoustique du pavillon de grave. J'ai placé des gros pulls à la base, de la mousse acoustique pour freiner le pavillon dans sa partie supérieure, sans résultats convaincants. J'ai alors décollé l'enceinte du mur de 50 cm, et là, la bosse n'est pratiquement plus une bosse, juste une coquetterie. Bon, ça ne m'arrange pas car dans cette position, c'est le pavillon qui ne fonctionne plus dans l'extrême grave (enfin, en dessous de 100 hz), et c'est la chute libre :
Faut dire qu'en plus, le RT 60 de la pièce semble montrer que le grave est très bien amorti, mais le bas médium est sensiblement favorisé. Il va falloir que je les mesure ailleurs (et les écoute).
Si je les rapproche à 30 cm de l'angle de la pièce, tout en les laissant contre le mur arrière, ça marche quand même pas mal, les contrebasses ramonent comme il faut :
L'impulsion est celle d'un AMT :
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Voilà, cela avance. Telles qu'elles sont là, elles font le job avec du muscle et de la perpective.
[url=https://imageshack.com/i/pmvzk2mjj]