Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation DIY pour nos NAS et Switch
Effectivement, c'est très difficile de mesurer en dehors de conditions de labo. Avec mon matos impossible de savoir vraiment ce qu'il se passe. Je n'ai pas la même chose au bout de 10 cm de câble torsadé et à la sortie du module d'alimentation. Par contre les courants de fuite ça peut se mesurer (je ne l'ai pas fait depuis longtemps). Au final, il reste les choix de conception.

Pour revenir sur les pollutions par la liaison Ethernet, j'ai (re)constaté une nouvelle fois à quelle point c'est pollué chez moi. La semaine dernière j'étais en train de tester un nouvel ampli dont l'étage d'entrée particulier permet d'entendre très fort la moindre pollution.

Expérience n°1 :
- Un seul canal d'ampli en fonctionnement
- Un PC DELL puissant attaque l'entrée de l'ampli via la sortie Jack : un seul canal branché
- Le PC est sur batterie et déconnecté du réseau filaire (juste le Wifi)
Résultat : absolument aucune ronfle ni bruit parasite. Silence total avec et sans musique

Expérience n°2 :

- Le PC est maintenant connecté au réseau filaire via un câble CAT5 non blindé (fiche tout plastique)
Résultat : la catastrophe, une ronfle mais surtout des bruit parasite très fort (du fait de l'étage d'entrée de l'ampli qui y est sensible). 

Expérience n°3 :
- Un seul canal d'ampli en fonctionnement
- Le PC est remplacé par mon mon lecteur réseau DIY qui attaque l'entrée de l'ampli via la sortie 1.4Vrms
- Le lecteur est sur secteur et connecté au réseau filaire via le même câble CAT5
- Il y a dans le lecteur réseau une double isolation galvanique : une au niveau de la carte (WaveIO) de conversion USB/I2S, puis une seconde isolation au niveau de l'entrée de la carte Soekris.
Résultat : absolument aucune ronfle ni bruit parasite. Silence total avec et sans musique

Mes conclusions :
 - La liaison Ethernet (Câble CAT5 chez moi) soit disant isolée ne l'est, en pratique, absolument pas. Même avec un câble non blindé qui ne contient que les 4 paires torsadées. Sur une même configuration son branchement induit de gros souci de parasite et de ronflette chez moi.
 - Le branchement de cette même liaison sur un lecteur avec double isolation galvanique ne produit aucun effet de parasitage audible.

Conclusion des conclusions : Les liaisons Ethernet sont un vrai problème, surtout où le réseau occupe une grande surface (3 étages et toute la surface au sol chez) avec beaucoup d'appareil connectés.


Pour les sceptique qui disent qu'une liaison Ethernet est parfaitement isolée, je peux refaire les démonstrations avec image et enregistrement (en septembre).
contact@reddoaudio.com


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Alimentation DIY pour nos NAS et Switch - par Jacques92 - 08-13-2020, 07:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks Audiodémat 125 39,303 03-01-2024, 02:43 PM
Dernier message: manu67
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,494 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,893 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,471 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Remplacement condos switch pour upgrade kole 4 1,964 10-01-2023, 09:42 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)