Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100
(12-29-2018, 06:09 PM)Amoulsolo a écrit : Manifestement, Moumoute a mis du Naim plutôt musclé sur ses BW et la différence n'est pas énorme donc la problématique de l'ampli semble écartée.
Ensuite les bons et les mauvais mariages entre atoll et BW entre acuphase et Cabasse, entre binchtruc et pouacaprouf c'est à prendre avec des pincettes. Un bon maraige oui, des généralités sur les accords entre marque d'enceinte et marque d'ampli voudraient dire que chaqun a une "signature sonore" parfaitement reproductible ce qui est sans doute plus nuancé en réalité.
Bref, c'est du cas par cas à mon sens.

Je rejoins Thierry dans son idée de placement. Nous y verrons plus clair lorsque de nouvelles photos apparaitront.
La mesure acoustique est certainement le meilleur allié encore faut-il vouloir aller jusque là pour au final mettre les mêmes panneaux. en revanche pour la construction d'une pièce dédiée avec un éventail de traitement large et proportionné, la mesure est indispensable. Bre si Moumoute a les moyens de mesurer qu'il le fasse, mais l'absence de moyens de mesure ne devrait pas le freiner dans la mise en place de traitement si toutefois il s'avaère nécessaire après un placement optimal et l'ablation des straps...


Bonsoir, et meilleurs vœux phoniques à tous :-)

Je reviens avec mes histoires d'enceintes, et après quelques jours à écouter sur un Rega Elicit-R , je dois bien avouer qu'il y a des modifications perceptibles, même si le fond du problème reste le même des aigues agressifs. Cependant j'ai une meilleure mise en avant des voix mais au final, le son ne me satisfait pas entièrement. Je vais donc m'orienter vers la réduction du RT60 (plus j'écoute et plus je sens que c'est la bonne voie), et je vais me commander un micro pour faire des mesures avec REW et les tutos qui ont été déjà cité.

Voici quelques photos (désolé c'est encore un peu le bazar du nouvel an :-) et quelques explications

La pièce fait 5,6 sur 4,7m (soit 27mcarré environs), mettre les enceintes dans la longueur est assez peu envisageable, mon écran de vidéo projection est déjà monté pour une visionnage en largeur, et modifier le placement serait déjà trop contraignant (bon on pourrait faire avec), mais surtout la disposition casserait grandement l'aération de la pièce, la liberté de circuler (deja tester) et très franchement c'est pas génial. J'aimerai dans la mesure du possible garder cette disposition, même si c'est pas ce qu'il y ad eplus optimal. Je suis prêts à me séparer du gros meuble si besoin qui se trouve entre les enceintes pour les laisser respirer un peu plus et prendre quelque chose qui sera moins enclaveant pour les enceintes.

Voici (du mieux que j'ai pu..) les photos représentant mon salon.

[Image: IMG-20190101-231246.jpg]

Le mur en longeur fait donc 5,7m environ, les enceintes vivent dans un espace de 2,5m espacé d'un peu  plus d' 1,7m et mis à 70cm du mur. Au dessus il y a un écran de video projection technique non retractable. Assez peu d'espace ici pour y mettre des panneaux, sauf directement derriere les enceintes, ou derriere le meuble.

Direcement à gauche, c'est l'espace Cuisine qui s'ouvre, sur 3,2m environ avec frigo en bout (qui touche donc le mur du fond) et espace de cuisine classique (four, plaque, évier, placard et lave-vaiselle). Je peux mettre un panneau en longeur au dessus des placard et un entre la hôte et l'écran de projection.

[Image: IMG-20190101-231325.jpg]

Voilà le mur juste en face (donc attention, le coin gauche de l'image est en face du coin droite de l'image du dessus).

Une grosse baie vitrée derrière le canapé (point d'écoute), il y a un espace entre le mur et le début de la baie vitré pour y mettre un panneau dans la hauteur également si besoin.

Ensuite il y a une cave à vin , avec un espace en haut pour y mettre un panneau carré potentiellement, puis une autre porte vitrée et vient la gaine technique du logement (donc pose de panneau non envisageable dessus.)

[Image: IMG-20190101-231359.jpg]

En bout de séjour (dans la longeur) le "mur" du fond. La porte de gauche c'est l'entrée du séjour qui vient d'un couloir et qui mène à la porte d'entrée (grosse résonnance ici, mais pareil, fermer la porte de manière permanente n'est pas envisageable pour plusieurs raisons). Possible de traiter au dessus de laporte et tout autour de confiturier si besoin. La porte de droite c'est une arriere cuisine qui est toujours fermée.


[Image: IMG-20190101-231427.jpg]

[url=https://ibb.co/X5NgJ9H][/url]Et voila le mur à droite des enceintes, baie vitrée sur quasiment 2m40 également, point de refĺexion primaire au milieu de la baie vitrée + un point de réflexion primaire juste entre le radiateur et la baie vitré.  Le tableau en bas à droite va être installé tout de suite après la baie vitré, je ne sais pas si ça va jouer beaucoup sur l'acoustique.


Concernant le retrait des straps métalliques pour le double bornier, j'ai l'impression que je suis obligé de dénuder toute la longeur du câble entre le premier bornier et le deuxième pour que le fil puisse passer. Est-ce que c'est normal ou j'ai mal compris un truc ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100 - par moumoutte - 01-02-2019, 01:58 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sonus Faber / Atoll 300 McManaman 0 145 05-11-2024, 11:25 AM
Dernier message: McManaman
  Atoll / PMC billtoon 23 5,570 09-07-2023, 08:18 AM
Dernier message: Phoebus
  b&w 805N ou 705S2 ampex 2 1,129 04-21-2023, 11:47 AM
Dernier message: Gil2b
  Quelles enceintes pour un Atoll In 100 Se jvdk 7 4,963 06-12-2022, 09:01 AM
Dernier message: jvdk
  Enceinte bibliothèque et Atoll 80 giloubee 15 5,528 01-27-2022, 12:04 AM
Dernier message: tatane

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)