Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100
(12-28-2018, 12:26 AM)Auré a écrit : Hello,

Tu vas y arriver... je trouve que tes enceintes ne sont pas assez libre... Gros meuble,fort étouffées dans la masse.

Comme toi je suis en pleine optimisation...
http://forum-hifi.fr/thread-10283.html

Heureusement,j'ai acquis un peu d'expérience... ici la difficulté vient d'un changement de pièce.Je suis à 15 m2 contre 25/26 m2... et je ne peux l'utiliser qu'en largeur.

Aujourd'hui j'ai avancé les enceintes de 10 cms (arrière de l'enceinte à minimum 60 cms/40 latéralement) eh bien beaucoup moins de résonance sur le piano... c'est moins crispant.J'ai encore un soucis de grave trop imposant sur un morceau de fado. J'étudie également le triangle équilatéral comme positionnement et j'ai viré les dalles de béton.J'ai également positionné à l'arrache quelques panneaux acoustique...

Tout ça pour dire qu'il faut pas hésiter à faire des tests et qu'une fois une bonne base de travail trouvée faudra peaufiner.

Au final c'est toi qui est juge.

Merci pour ce retour ! C'est rassurant aussi de voir que y'a des évolution en fonction des placement, du coup c'est une science exact, mais j'ai parcouru ton post un peu , et j'ai les même questions que toi. Au final, y a t'il un moyen simple de savoir où se situent nos problèmes de résonnance ? J'ai l'impression que c'est très empirique avec nos petits moyens, sinon faut sortir le matos de compet et avoir les connaissances (importantes) qui vont bien. 

Enfin ce qui est sur c'est que j'ai constaté aussi une amélioration avec les tapis et la mise en place tres a l'arrache d'une couette. Le séjour ouvert sera pas une mince affaire par contre, j'envisage l'achat de panneau acoustique du coup, mais, lesquels ? J'ai vu des choses intéressantes chez gikacoustic, les panneaux décorés peuvent bien s'intégrer dans un salon, vous avez d'autres références ?

(12-28-2018, 10:22 AM)Lazar a écrit :  C'est vrai, le prix en hifi n'est pas souvent en rapport avec la qualité !

Il y a d'excellents appareils pour pas cher.
Et des m... pour très cher.

1000€ pour un ampli est un tarif plus qu'intéressant.

Que signifie vraiment un ampli précis ?

Un son trop analytique est fatiguant,mon frère n'utilisait que des amplis à lampes pour leur sonorité chaude.

Pour en revenir à ton problème (moumoutte),
s'il n'est pas possible d'échanger ton matériel autant tenter de l'améliorer.

J'ai vu sur un site , un atoll ma100 pour 389€.
Avec deux appareils , tu montes la puissance à 2x120W , ce qui te donnes un meilleur impact général.

En espaçant tes enceintes à 1.5m l'une de l'autre et un bon tapis, tu obtiendras déjà un bon début.

Mais il est vrai que tu as une topographie des lieux difficile.

Par "précis", j'entend un bon rendu de détail. J'aime bien distingué un beau ping de charlestone pendant un gros solo de guitare, où quand tous les instrus se mettent à jouer ensemble, la restitution de la cohérence harmonique est importante pour mes oreilles , c'est ça qui me fait vibrer. Pas que, mais en bonne partie. j'ai l'impression que le matériel dit "chaleureux" (dans ce que j'ai peu écouté) n'a pas cette propriété et à tendance à étouffer / lisser ces moments là.

Concernant l'ampli... alors... Je suis allé chez un revendeur HiFi pour faire des essaies cette fois-ci avec *MON* matériel. Résultat, l'agressivité aigue est toujours présente avec mon atoll. On a fait des essaies avec du matériel Rega, et j'avoue que j y trouvé mon compte, par contre la encore sur des amplis à 2000 euros. La matière musicale est beaucoup plus importante , les enceintes sont mieux exploités et les aigus dynamiques restent super bien maitrisé. Je dirais même une certaines souplesse dans les solo de guitares, et enfin une présence de voix plus importante! C'était vraiment bien, après quasi une heure trente d'écoute (ouais je les ai fait suer), pas de mal de tête et pas d'envie de baisser le son. Donc, la problématique du matériel se posent également. Je réfléchis, je pense sérieusement changé de crémerie concernant l'amplification. Un rega 2x100W sous 8 ohm, c'était chouette. La préamplification étaient tres bien modulé, on a essayé avec et sans (via l'atoll) et franchement, le potar permettait de pas trop envoyer de jus à bas niveau, il y a avait de la progressivité dans l'augemntation du volume ce que ne permet pas l'atoll. Bref, c'est du beau matériel, ça me fait réfléchir.



(12-28-2018, 10:22 AM)chakiwi a écrit : @ moumoute, on est là pour t'aider pas se moquer, si tu cherches dans mon post sur mon système tu y verras à un moment deux matelas derrière mes enceintes pour limiter les reflections primaires et qui avaient bieb fonctionné.
Dans ton cas si il y a une amelioration même légère c'est la preuve que c'est la voie à suivre et qu'il faudra certainement augmenter l'épaisseur des panneaux ammortissant.
En tous les cas ça vaut le coup de tester avec un maximum d'epaisseur comme un matelas de chaque côté pour confirmer que le problème est bien celui là

Et bien sur il existe des panneaux plus esthétique pour ensuite remplacer les matelas Big Grin

Merci beaucoup :-) Surout que c'est pas facile de poser des couettes sur des murs Big Grin

Pour les panneaux, est-ce que vous avez des conseils concernant le choix du fabricant ?  


(12-28-2018, 11:22 AM)Amoulsolo a écrit : Salut. Effectivement le temps de résonnance de la pièce est en cause.
J'aurai tendance à privilegier la quantite que l'épaisseur des paneaux. Il y a beaucoup de surface et des panneaux épais sont plus couteux.

plusieurs options :
Absoprtion / diffusion
L'absorption est un peu plus facile à mettre en oeuvre, elle diminue le temps de résonance rapidement, mais elle a tendance à retirer le naturel au son si trop employée.
La diffusion met en oeuvre plus de matériaux et de techniques, elle sera plus couteuse, mais elle est intéressante pour casser des échos flottants par exemple sans pour autant trop abaisser le RT60.

Dans ton cas le RT60 est élevé et son domaine audible et génant se situe à 2000 Hz et + ce qui signifie que des paneaux de 5cm d'épaisseur seront amplement suffisants.
340/2000/4x100 = 4.25
4.25 cm étant le quart de la longueur d'onde de 2000Hz à 340m/s

Il ne reste plus qu'à calculer la surface à couvrir et à identifier les zones les plus sensibles.
Pour le réduction pure du RT 60 dans des pièces avec des parois parallèles, il est intéressant de traiter de façon asymétrique.
ex côté baie vitrée, on ne peut rien mettre, mais en face de la baie vitréee, il faut traiter.
Côté plafond il est délicat de faire quelque chose surtout lorsqu'on est locataire = mettre des tapis au sol
2 parois parallèles sont en cause dans un écho flottant = mettre 3 panneaux de chaque côté, chaque panneau devant être en face d'une zone non traitée sur le mur parallèle.

Encore une très belles explication, merci pour vos messages de qualité, ça me fait vraiment plaisir d'être aussi bien guidé Smile

Malheureusement, ma pièce est vraiment très bizarre en terme d'amménagement, si vous êtes d'accord pour me donner encore un peu de votre temps (si vous passez à Rennes n'hésitez pas à venir boire un café/bière à la maison!) , je vais vous faire plusierus photos de ma pièce rectangulaire, de son amménagement et de son ammeublement. J'aimerai votre avis pour la position des panneaux. Tres honnetement ça va etre difficile de mettre trois panneaux sur chaque mur, les meubles et les baies vitrés vont être rédhibitoire.

Avez vous un moyen pour identifier les "zones sensibles" ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100 - par moumoutte - 12-29-2018, 01:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sonus Faber / Atoll 300 McManaman 0 140 05-11-2024, 11:25 AM
Dernier message: McManaman
  Atoll / PMC billtoon 23 5,561 09-07-2023, 08:18 AM
Dernier message: Phoebus
  b&w 805N ou 705S2 ampex 2 1,129 04-21-2023, 11:47 AM
Dernier message: Gil2b
  Quelles enceintes pour un Atoll In 100 Se jvdk 7 4,963 06-12-2022, 09:01 AM
Dernier message: jvdk
  Enceinte bibliothèque et Atoll 80 giloubee 15 5,526 01-27-2022, 12:04 AM
Dernier message: tatane

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)