Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY
#1
Intrigué par l'expérience positive de pda0 pour amortir sa pièce avec des panneaux fléchissants, et motivé par exploiter le travail de modélisation analytique remarquable de Bachi sur HC-FR, j'ai développé un petit outil Excel de calcul du coefficient d'absorption normale de bass traps de type "panneau", fléchissants ou Helmholtz.

La dernière version de ce calculateur est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

[MAJ du 27 février 2020 : V3.2 réévaluant à la hausse la résistance au flux de la laine de chanvre type BioFib, merci fbi1928]
[MAJ du 24 septembre 2018 : V3 incluant les panneaux de Helmoltz ainsi que l'estimation de la fréquence maximale d'absorption]

[Image: Screen%20Shot%20V3.png?raw=1]

L'outil fonctionne sous Microsoft Excel. Il est compatible avec LibreOffice Calc - alternative gratuite à Excel - moyennant un bug d'affichage des courbes (les couleurs des 3 courbes ne correspondent pas à celles que j'ai définies sous Excel, mais c'est rectifiable facilement à la première ouverture).

Pour les version anciennes d'Excel, il peut être nécessaire d'installer le module complémentaire "Utilitaire d'analyse" pour accéder aux opérateurs sur les nombres complexes de la feuille :
- Excel 2003 : dans le menu Outils, cliquez sur Macros complémentaires.  Dans la liste Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Utilitaire d'analyse, puis cliquez sur OK. Si nécessaire, suivez les instructions fournies par le programme d'installation. 
- Excel 2010 : bouton "fichier" / Options Excel" / Compléments / dans la section de droite, en bas de la page, dans la liste déroulante : compléments Excel , un clic sur le bouton "Atteindre", "Utilitaire d'analyse".

Pour le calcul des panneaux fléchissants, je ne pense pas qu'il y a ait d'outil libre aussi poussé que ce calculateur. Les modèles simplifiés du genre celui de mh-audio.nl peuvent conduire à de grosses erreurs. 
Pour les panneaux résonateurs d'Helmholtz, la feuille donne des résultats identiques à celle d'Acoustic Modelling, tout en étant peut-être plus pratique. 

Pourquoi des bass traps à panneau en un mot ?

Il est extrêmement difficile ou alors très coûteux en volume d'absorbant d'amortir les fréquences les plus graves (<100Hz). C'est particulièrement embêtant car on est pratiquement certain d'avoir des modes de résonances  de pièce en dessous de 100Hz, pouvant occasionner des pics de réponse très important (+10dB ne sont pas rares) et brouillant complètement le bas du spectre, effet boom boom garanti. La correction numérique peut limiter les dégâts mais elle fonctionnera mal.

Les panneaux fléchissants ou Helmholtz sont intéressants car on peut les concevoir "accordés" à la fréquence gênante. A cette fréquence l'absorption peut être proche de 100%, et la surface active importante de ces panneaux les rend efficaces. En pratique il vont également absorber en dessous et au dessus de cette fréquence d'accord (+/- une octave)?

Ils sont typiquement placés contre un mur, près des angles, là où l'onde de pression des résonances à l'amplitude maximale.

Je vous incite très fortement à vous référer aux liens suivants pour en apprendre plus.

Liens à consulter

Le travail de malade d'Andy Mac Door, des dizaines de videos et d'articles sur les bass traps en français, et en plus il nous cite Smile http://www.andymacdoor.com/fr/blog/acous...-trap-n116 

L'expérience de pda0, très bien documentée, chapitre b) "les ondes stationnaires".

Le fil HCFR créé par Bachi, auteur de l'article que j'ai utilisé en référence. 

Un fil sur Gearslutz .

N'hésitez pas à m'envoyer vos liens pour que je complète !

SI vous avez des questions sur la mise en oeuvre du calculateur, postez ici ou envoyez-moi un MP.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre


Messages dans ce sujet
Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY - par alec_eiffel - 09-24-2018, 06:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Résonateur de Helmholtz pda0 48 53,517 12-11-2022, 10:47 PM
Dernier message: jalucine
Bug Bass-traps à membranes : modèles de fixation DIY Kryane 10 4,273 03-07-2021, 11:30 AM
Dernier message: Kryane
  DC Trap Olivier 17 17,637 07-17-2018, 07:03 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)