Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Courbe cible reproduction stéréo
#4
(09-24-2018, 10:48 AM)Franz a écrit : Ben oui, dans une pièce de dimensions "moyennes" et à niveau d'écoute "normal", la courbe doit être très largement descendante, avec effectivement (moi aussi) un niveau de 6/8dB supérieur dans le grave par rapport au medium aigu, qui doit aussi être plutôt descendant.

Avec une courbe de ce style, je perd énormément en détail, mon système sonne comme "mort". Vous me direz que c'est la pièce qui est trop amortie, je vous dirai que c'est la configuration d'écoute qui n'est pas adapté et donc la courbe cible. Voilà pourquoi je cherche à la corriger

Citation :cf. courbes de Fletcher & Munson...plus le niveau sonore d'écoute sera élevé, et moins le niveau relatif de grave devra être aussi élevé : la courbe idéale devrait ressembler à un V à bas niveau, et plutôt a un palier un peu plus aplati avec toujours un seuil plus élevé dans le grave à haut niveau.

Je constate l'inverse en pratique : plus je monte le niveau, mieux mon oreille est capable d'encaisser le grâve. Par contre, les aigus, non, ils augmentent davantage en comparaison. Je ne crois pas à une compression thermique ou à une non linéarité aussi grande de mon ampli de puissance, mais why not. En tout cas, pour l'instant j'écarte cette hypothèse.

Citation :En revanche, la bosse relative chez toi vers 2KHz est peut être due à un excés d'amortissement dans les aigus ou medium/aigu ? Ca devrait plutôt être idéalement en pente douce régulière, sans cette bosse...

Je suis une bille pour reconnaître quelle fréquence est trop élevée ou trop faible en amplitude. La seule chose que je sais, c'est quand ça sonne mieux ou moins bien. Contrairement aux approches usuelles, qui consistent à faire écouter des courbes cibles ajustées au pif de manière empirique depuis 30 ans (courbe JBL, courbe Harman standard, pas standard, etc., allant d'une pente de 3dB à 9dB et commençant un coup à 100Hz, un coup à 1khz, un coup à 2.5Khz.... un coup entièrement descendante....), j'ai souhaité utilisé cette approche pragmatique pour savoir quelle partie du spectre ajuster. Après ajustement, une écoute semble confirmer la validité de cette approche. Ce que j'ai cherché à faire, c'est reproduire le SPL au niveau des oreilles équivalent à celui perçu par une source frontale, ni plus ni moins.

Citation :J'ai quand même l'impression que tu utilises une usine à gaz pour arriver à tes fins, même si le résultat est excellent...

Le résultat n'est satisfaisant que sur le papier, je ne suis pas certain que mon système convienne à d'autres à l'écoute, en tout cas pas avant de leur avoir fait testé.

Comme vous le dites, il est difficile d'évaluer subjectivement la qualité d'un système : peut être que corriger une courbe cible à 7dB d'écart par rapport à ce qu'elle devrait l'être, et ce sur plusieurs octaves, est une piste pour homogénéiser la qualité subjective des différents systèmes ?

Cdlt,
Jean
Répondre


Messages dans ce sujet
Courbe cible reproduction stéréo - par LeChacal619 - 09-24-2018, 01:49 AM
RE: Courbe cible reproduction stéréo - par Franz - 09-24-2018, 10:48 AM
RE: Courbe cible reproduction stéréo - par LeChacal619 - 09-24-2018, 11:19 AM
RE: Courbe cible reproduction stéréo - par pda0 - 09-30-2018, 07:36 PM
RE: Courbe cible reproduction stéréo - par Tonipe - 09-30-2018, 08:51 PM
RE: Courbe cible reproduction stéréo - par pda0 - 10-05-2018, 06:02 PM
RE: Courbe cible reproduction stéréo - par audyart - 10-05-2018, 06:22 PM
RE: Courbe cible reproduction stéréo - par pda0 - 10-05-2018, 07:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Frequences stéréo pour SUB(s) sur MG36R ? Phil57 8 7,440 05-23-2017, 12:02 PM
Dernier message: zappa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)