Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel caisson de basse pour dali zensor 3?
#11
Il y a du niveau sous les 40Hz dans la quasi totalité des oeuvres enregistrées, même acoustiques (il suffit de regarder la courbe en temps réel sur une symphonie de Mahler...)

Un vrai extrême grave apporte énormément, sauf si on écoute exclusivement des petits ensembles à cordes ou de la folk guitare+voix, peut être.

J'ai 2 caissons, qui descendent chacun à 15Hz (au même niveau que 1KHz si je le souhaite, mais ce n'est pas raisonnable dans une pièce de 25m2 comme chez moi). Il suffit d'un antimode pour corriger 80% des problèmes de résonnances, et de quelques efforts sur le placement pour le reste (dans les coins, proches des principales en ce qui me concerne)

Dans tous les cas, le second point essentiel (après le traitement des modes propres à la pièce) est de bien trouver la fréquence de raccordement, celle ou il n'y a aucune atténuation sur les enceintes principales en général. La manière dont on procède peut être plus compliquée : filtre actif, passif externe, égalisation sur le player audio (cf. l'install de Pascal64), mais il faut vraiment éviter dans la mesure du possible que les fréquence basses des enceintes se recouvrent avec les fréquences hautes reproduites par le sub.

Quand on a réussi tout ça, en principe, c'est le pied, et on ne se pose plus la question de savoir si c'est "hifi". On apprécie, simplement.

Pour le débat clos/BR, je passe mon tour. Il y a d'excellentes solutions dans les 2 technologies, mais le sprix varient énormément (et le choix du clos implique également des volumes bien plus importants, difficilement logeables si on veut vraiment du 20, voire du 30Hz bien sec...on peut en revanche jouer avec plusieurs hp plus petits en BR et des puissances très élevées).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel caisson de basse pour dali zensor 3? - par Franz - 03-16-2016, 05:54 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème branchement caisson sur marantz 70s Mickou14 2 388 03-07-2024, 10:53 PM
Dernier message: Mickou14
  Double branchement possible sur caisson de basses ? Yannoche 4 602 01-11-2024, 10:30 PM
Dernier message: Yannoche
  caisson de basses en hifi....... Granitor 149 42,671 12-13-2023, 12:43 AM
Dernier message: Plugnprod
  Caisson HIFI vs HC Okanochiwa 83 37,210 04-04-2023, 08:12 PM
Dernier message: staple
  branchement caisson de basse Digger43 1 1,320 02-01-2023, 05:57 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)