Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du temporel : réponse phase / fréquence
#89
Bonjour

La discussion s'est un peut trop focalisée sur le recul du tweeter, qui n'existe pas sur beaucoup d'enceintes du commerce, et qui peut être corrigé par un filtre passe tout.
C'est un aspect des choses.
Il y a surtout le filtre entre le tweeter et le médium qui lui aussi déphase très sensiblement le signal, plus que le recul du tweeter.
Si vous avez un filtre à 18 dB de chaque coté, vous déphasé en théorie de 270°.
Sans oublier que les HP qui arrivent en limite de bande passante vers la fréquence de coupure ajoutent aussi leur déphasage.

Il n'y a pas de secret, la correction de la phase acoustique est pratiquement irréalisable avec un filtre passif.
Ce n'est pas la peine de jeter la pierre aux fabricants, sur ce point ou d'essayer de m'entraîner dans cette direction.
Autant je suis exigeant sur le recul du tweeter, autant pour la phase globale il faut utiliser la convolution numérique.

Je vais redire une fois de plus que la correction de la phase acoustique, c'est directement la fidélité de la reproduction.
Si vous voulez une chaîne fidèle vous êtes obligé d'y passer !!!
Quand vous l'avez fait, chercher les bons câbles c'est la cerise sur le gâteau : La cerise est appréciée quand le gâteau est bon.
Chercher les câbles avant d'avoir corrigé la phase acoustique, c'est comme mettre la cerise sur la pâté du chien.
Vous êtes nombreux à l'avoir fait, je vais me faire taper sur les doigts...

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
Du temporel : réponse phase / fréquence - par Chet - 05-23-2017, 02:59 PM
RE: Du temporel : réponse phase / fréquence - par Tonipe - 05-29-2017, 06:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,119 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Question Kit de base économique, pour analyse courbes de réponse. Bireli 8 2,821 05-04-2022, 08:55 PM
Dernier message: chakiwi
  Test coupure basse fréquence REW titou252 11 5,394 03-11-2021, 09:31 PM
Dernier message: titou252
  Correction de phase sur linux alexlesourisseau 7 6,317 07-31-2020, 11:40 PM
Dernier message: rastabill
  Correction de la phase wgb25 1 11,603 04-25-2020, 11:49 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)