10-14-2016, 12:56 AM
Je m'étonne de l'étonnement provoqué par ma comparaison entre les Phantom et les D1000 sur enceintes Sonus Faber Venere à la maison Devialet. L'amplification est théoriquement identique et les "enceintes" sont basées sur trois voies quatre HPs dont deux boomers de 17. La Venere est très classique de conception et n'est pas à classer dans les ratages. La Phantom est plus audacieuse, croisement d'une TAD pour le médium aigu, d'une Giya pour les graves en opposition afin de neutraliser leurs vibrations réactionnelles, d'une boule Elipson pour la géométrie la plus apte à diffuser le son avec le moins d'accidents possibles, et d'une Acoustic Research pour la suspension acoustique poussée à l'extrême d'un volume de caisse très réduit, donnant des pressions internes énormes, compensées par la puissance de l'ampli et le SAM qui doit corriger la courbe. Pas grand chose à dire sur le plan conceptuel. Je suppose que dans les commandes, et comme les "experts", il y a la possibilité de régler la "tonalité" et de trouver celle qui correspond davantage à nos goûts.
Donc, ces deux systèmes peuvent se comparer. Et en l'occurence, il m'a semblé difficile de tirer une conclusion vraiment valable à cause du bruit de la rue, de l'incertitude sur les fichiers et de l'acoustique des salles. Les Phantoms m'ont parues cohérentes et assez réalistes, une certaine image était palpable, et bien mises en oeuvre sont peut-être capables d'une résolution et d'une transparence de haut niveau. Pour les gens suffisamment passionnés pour envisager l'achat d'un D1000, il est évident qu'il faudra l'essayer ailleurs pour se rendre compte de ses capacités musicales, et avec AIR en wifi sur des fichiers PCM non compressés, pas avec des câbles de m....
Autre hallucination lors du festival son & image, le système le plus "captant", c'était ça :
Comment cela ? Pourtant, il y avait du gros calibre, Magico, Utopia, B&W D800, TAD. Oui, mais fatigantes, propres, mais trop insistantes dans le haut-médium aigu. Au bout d'une demi-heure de ces traitements, chez moi, j'aurais éteint le système.
Donc, ces deux systèmes peuvent se comparer. Et en l'occurence, il m'a semblé difficile de tirer une conclusion vraiment valable à cause du bruit de la rue, de l'incertitude sur les fichiers et de l'acoustique des salles. Les Phantoms m'ont parues cohérentes et assez réalistes, une certaine image était palpable, et bien mises en oeuvre sont peut-être capables d'une résolution et d'une transparence de haut niveau. Pour les gens suffisamment passionnés pour envisager l'achat d'un D1000, il est évident qu'il faudra l'essayer ailleurs pour se rendre compte de ses capacités musicales, et avec AIR en wifi sur des fichiers PCM non compressés, pas avec des câbles de m....
Autre hallucination lors du festival son & image, le système le plus "captant", c'était ça :
Comment cela ? Pourtant, il y avait du gros calibre, Magico, Utopia, B&W D800, TAD. Oui, mais fatigantes, propres, mais trop insistantes dans le haut-médium aigu. Au bout d'une demi-heure de ces traitements, chez moi, j'aurais éteint le système.