Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et finalement The Winner is : AT-OC9X SH
#1
Bonsoir à toutes et à tous ,

comme je viens de le dire à Olivier , ma nouvelle cellule MC bas niveau (que le choix a été difficile ....) est arrivée hier at home .

C'est donc l'avant dernière de la gamme AT-OC9X qui a été élue , la SH avec son diamant Shibata ==>
https://www.maplatine.com/fr/cellules-mc...c9xsh.html
https://www.audio-technica.com/fr-fr/car...c9x-series

J'appréhendais un peu l'installation sur le bras Project Carbon 9CC Evo car les fils et les cosses me semblaient bien fragiles . Cela m'avait toujours arrêté pour le changement de cellule sur cette platine mais finalement j'avais tort : montage facile , et réglages aussi .

Dans un premier temps je n'ai pas touché au VTA , laissant le bras plonger un peu plus (18mm pour la 2M Black et 17.3 pour la OC9X) . L'azimuth et l'overhang sont assez faciles à régler avec les outils de base (protractor, petite réglette quadrillée magique et le petit miroir si cher à Nathalie), la VTF directement à la balance (2.08g pour débuter) et pour l'AS j'ai ressorti le disque King Music de ma jeunesse qui est toujours aussi simple et efficace.

Pour l'Octave , j'ai chargé à  100 ohms , valeur minimale recommandée par AT , j’essayerai plus dans les semaines à venir . Pour le gain 68db sont pas mal (c'est ce que j'avais avec sa petite sœur OC9X EN) , pour 0.4mv de sortie cela me parait correct.

Première écoute rapide mais déjà très qualitative ... Aucun bruit désagréable, beaucoup de silences au contraire , et quand ça joue tout est bien en place , une scène sonore impressionnante , ça monte haut et c'est très chatoyant , élégant et précis, et les basses sont bien présentes, percutantes .

Tout cela va être bien sûr à affiner en jouant sur le VTA, la charge de la cellule, et puis il va falloir que ce beau petit joujou se rôde. On en reparlera.

Bonne soirée à toutes et tous, moi je retourne écouter mon cher Manu Katché (Live au New Morning)  Tongue Cool  

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC1200 en approche
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre


Messages dans ce sujet
Et finalement The Winner is : AT-OC9X SH - par LoveJanieJones - 03-28-2024, 12:00 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)