Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour création d'un salon de musique dédié
#11
(05-22-2023, 09:59 PM)Steph44200 a écrit : Il faudra traiter par étapes pour ne pas trop amortir ta pièce 

Je te conseille d’essayer le DSpeaker avant de trop traiter les murs nus

Je te remercie de ta mise en garde Steph, tu m'amènes à prendre conscience de la naïveté de mon projet initial ! J'imaginais :

1) d'abord préparer cette pièce d'une manière acoustiquement favorable,

2) puis choisir en boutique un ensemble streamer-DAC-ampli (en 1, 2 ou 3 éléments)  + enceintes qui sonne vraiment bien,

3) enfin peaufiner éventuellement par une correction active.

Mais tu me suggères qu'on ne peut pas être certain a priori de l'acoustique d'une pièce, et qu'il y a forcément des va-et-vient entre ces trois moments. Dont acte.

Évidemment, il est tentant de faire tous les travaux de traitement des murs dans le "salon de musique" durant ce mois où mon nouvel appartement est en travaux de rénovation (3 salles de bain et deux chambres à refaire !), avant que je m'y installe... Mais tu m'indiques qu'il faut aussi éviter d'en faire trop, j'imagine de rendre la pièce acoustiquement trop absorbante et trop terne... je vais réfréner mes ardeurs !

Tu m'as déjà grandement aidé en m'indiquant une solution pour faire en sorte que les portes coulissantes ne se transforment en une abomination acoustique !

Tu me conseilles donc de la laine de roche !

Fort heureusement, la marque Rockwool est distribuée en Asie. En revanche, le catalogue asiatique ne correspond pas à celui d'Europe : aucune trace du Rockmur Kraft ou d'une équivalence quelconque (j'ai navigué des heures dans leurs sites français et asiatiques, incroyablement touffus, qui n'offrent jamais de vue d'ensemble de leurs produits !).

Ce qu'on trouve en Asie, c'est du Safe ‘n’ Silent Pro, qui existe en différentes densités, presque tous au minimum en 50 mmn d'épaisseur. Le premier prix est le modèle 330, à 40kg/m3 de densité (le Rockmur Kraft est indiqué entre 32 et 36 kg/m3). Est-ce que cela correspond à peu près aux propriétés du Rockmur Kraft que tu me conseilles ?

A l'autre extrémité de la gamme, il y a un modèle à 100 kg/m3, le seul qui existe en 25 mm d'épaisseur (plus facile à intégrer dans une porte !).
Lequel des deux conviendrait le mieux pour notre usage en absorbant ?

Car il me semble que ces matériaux sont vendus pour isoler acoustiquement, et que les audiophiles les détournent pour les transformer en absorbants ?

Détournement d'ailleurs très astucieux, car le prix reste minime, de 30 à 60 € pour parer mes 4 mètres de portes, c'est une aubaine !

La boutique hifi assez HDG de ma ville offre une sélection de panneaux de marque Vicoustic, mais ils semblent trop épais pour servir sur des portes coulissantes, et le tarif semble très supérieur.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aide pour création d'un salon de musique dédié - par Psophos - 05-23-2023, 06:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,757 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,374 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,225 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam
  influence d'une séparation en arc d'un salon 29m2 maximecsc 11 3,332 04-01-2023, 05:00 PM
Dernier message: maximecsc
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,092 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)