Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi?
#28
Salut à tous,

Ma petite expérience récente à ce sujet. Donc pragmatique et pas scientifique…

Plusieurs choses.

La matière :
Je viens d’aménager dans une nouvelle maison dont la pièce d’écoute est exactement aux mêmes dimensions que la précédente.
Dans les 2 cas, j’ai essayé mon système dans les pièces quasi vides et le résultat a été complètement différent.
Dans une c’était inécoutable car le grave était envahissant avec des timbres métalliques et dans l’autre tout était quasi déjà en place prêt à écouter.
La pièce inécoutable que je vais nommer A est constituée de brique et la bonne pièce B de platre Siporex. Pas de doublage donc parois rigides dans les 2 cas.
On ne peut pas dire que le Siporex ait une masse supérieure à la brique, au contraire.
La revanche le matériaux ne réagit pas de la même manière face aux ondes, le plâtre est rigide et absorbe les vibrations comme le ferait du bois lourd mais pas la brique.
(je précise que j’ai traité le mur arrière des enceintes de la pièce A après tous ces tests).

Le traitement :
Dans la pièce A les diffuseurs que je t’ai prêté David n’ont jamais été bénéfiques quel que soit leur position.
Dans la pièce B ils sont excellents entre les enceintes mais globalement partout finalement…
Bizarrement la pièce B est encore résonnante (test du clap des mains) mais ce n’est absolument pas gênant à l’écoute. Malgré tout j’ai essayé de placer des panneaux Woodupp et des absorbeurs dans tous les points stratégiques pour atténuer cette résonance et c’est moins bon.
Enfin, j’ai passé 2 ans dans la pièce A à tester tout type de traitement dans toutes les positions sans réel succès. Malgré tout l’absorption a toujours été plus bénéfique que la diffusion.


Cette expérience m’amène à penser que c’est l’enveloppe globale de la pièce qui va déterminer la qualité de l’acoustique. Tout traitement autour, même des réflexions primaires et secondaires, ne sera qu’ajustement ou rattrapage. Les ondes se balades en permanence et les réflexions sont longues.
Le meilleur ennemi sont les parois fines et/ou creuses (BA 13, briques, etc.).
Chez toi David, l’enveloppe est composée de BA13 donc pas génial (sauf le plafond j’imagine…) mais le volume de ta pièce te permet d’avoir un bon résultat… tant que tu es suffisamment loin d’un mur.

Mettre sur ce fameux mur arrière une bibliothèque ou des carreaux de plâtre épais me semble une bonne idée, en revanche les parements de briquettes bois ou pierres bof bof… Tu vas surtout mettre en avant certaines fréquences… En tout cas je n’ai à ce jour jamais entendu quelque chose d’équilibré avec ça.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? - par Staevin34 - 09-14-2022, 05:55 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels rideaux et tapis pour absorption acoustique ? benf 12 4,798 02-05-2022, 11:11 AM
Dernier message: Ludo6027
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,310 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Ce qui selon vous donne un son de qualité loandsound 133 128,277 10-17-2016, 08:48 PM
Dernier message: Tonipe
  La correction active pourquoi ça fait peur? Raphaël 94 128,602 04-20-2016, 10:29 AM
Dernier message: Joël
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 42 66,890 03-28-2016, 06:02 PM
Dernier message: MrLocoLuciano

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)