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Correction "Rephase" - aide pour traitement
#62
parti trop vite!!

ce qui suit est récupéré des tuto 'anglais) de David

3.1 relevés:
point d'écoute et le rectangle autour, le micro étant à la vertical : 7 mesures sachant que je répète celle du point d'écoute pour la pondérer d'avantage

3.2 preparation des travaux
-alignement des impulsions (des fois le faire manuellement)
-psycho accoustic smoothing pour ne pas faire de micro reglage

Preparation des traitements amplitude et phase / gestion des amplitudes
-faire un dB average de chacune des voie et en générer le phase mini
-faire un vector average et measurement/action pour obtenir la phase min

3.3 amplitude
-EQ : j'ai choisi rephase / 96khz, est descendu la courbe room target (Harman) sur le minimum de ma réponse en freq de façon à ne gérer que des atténuations et pas de boost. Cette amplitude target doit être la même pour les 2 cotés
- faire match response to target, enregistrer le filtre ainsi généré (Left_bank / right bank).
- enregistrer le "generate measurement from predicted" : Il est possible ici de faire plusieurs itération et affiner les corrections en frequences en créeant un bank 2 et sauver le vitre sur le predicted et regénérer un nouveau predicted....iteration

3.4Rephase
On lance rephase et dans Tool on charge le "bank Left" en prenant soin de trier les freq dans
l'ordre croissant

On génère l'impusion de correction (en amplitude) pour la gauche et on sauve 'save the setting as" de rephase car on le réutilisera plus tard...

Meme manipe pour la voie de droite

a ce stade on a 2 imulsions de corrections que l'on va ré intégrer sous REW

3.5 génération impulsion stereo
Retour sous REW
import impulse response à faire pour la droite et la gauche puis exporter "exprt impulse as wav" en stéreo et choisisant les 2 impulsions que l'on vient de charger

ici je continue de travailler à 44.1KHz

3.6 : affinage sur mesure
nous aurions du obtenir une correction en amplitude quasi parfaite : chez moi ce n'est pas du tout le cas : j'ai toujours un boost important à 80 - 100hz malgré les corrections apportées

je replace le micro au point d'écoute et compare les écarts entre les 2 voies et de combien je dois baisser le boost

Sous rephase pour chaque canal je créé un nouveau bank d'egalisation

puis de façon itérative:

- corrige les écarts en ne recherchant que des atténuation si possible
- genère les impulstions de correction sous rephase
- importe ces impulsions sour REW afin de générer une nouvelle impulsion stéréo

la suite...

puis de façon itérative:
- mesurer (très fainéant je ne l'ai fait qu'au point d'écoute
- corrige les écarts en ne recherchant que des atténuation si possible
- genère les impulstions de correction sous rephase
- importe ces impulsions sous REW afin de générer une nouvelle impulsion stéréo


à la fin j'ai finalement atténuer mon boost et obtenu une bonne superposition des voies droite et gauche qui colle à ma courbe de pièces
Quelques écarts sont encore supérieurs à 2 / 3 dB

3.7 création dernier bank pour l'amplitude
a ce stade j'ai par canal
- un ou plusiers banks créer en automatique,
- un bank créer en manuel

j'ai régénérer un nouveau bank en automatique (EQ) pour vraiment lisser les courbes

3.8 création nouvelle impulsion "amplitude parfaite"
retour sous Rephase et génération par canal des impulsions qui me permettent d'obtenir des courbes tres proche du target de room et d'éviter les bosses / effet tonneaux

3.9 écoute
c'est très très propre : la disparition de l'effet tonneau laisse entendre distinctement toutes les notes de la contre basse...
j'avais peur que les basses soient trop atténuées, ce n'est pas le cas !

4 la phase / Groupe Delay
avec ma dernière impulsion stéréophonique, je refais une série d'acquisitions gauchet droite en plusieurs points autour du point d'écoute
il n'est plus question de toucher aux amplitudes mais de se focaliser à ce que le GD des voies droite et gauche se supprpose au mieux
comme au debut:
- aligner les impulsions
- smoothing
- vector average
- générer Min Phase
- EQ room target : mettre le niveau target qui avait été précédemment utilisé
- match target : cela crée des réglages d'équalizer qui nimpact que la phase
- generate meausrement from predicted
a ce moment on crée 2 nouvelles mesures
en Overlay on va afficher dans l'option Group Delay ces 2 mesures
on est en mS sur l'axe vertical : on comprend qu'un décalage entre les 2 voies influencera l'image steréo

Je vous conseille de regarder les tuto de David qui sont tres clairs
de façon itérative on va chercher pour un écart à une frequence donnée à baisser le niveau de la courbe (retard) pour qu'il se superpose à la courbe du dessous
Cela se fait en ajustant / ajoutant des fréquences aux filtre qui viennent d'être crée
il faut jouer sur la fréquence, l'atténuation et le Q du filtre

rem : lorsque j'ai débuter ces manipes, mes écarts en fréquences entre les 2 canaux restant trop important j'avais le plus grand mal à faire coïncider les 2 GD. Avec l'approche ci dessus, cela a été très simple et rapide

A la fin nos 2 GD se superposent !
A partir des 2 dernières courbes (generate measurement from predicted) on va
- creer pour chaque voie les mesure avec l'excess phase
- et créer des mesures min phase à partir de ces excess phase
ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas compris la démarche physique : si vous avez l'explication, par avance merci !!!
ces 2 dernières mesures sont à exporter au format Text pour être utiliser sous rephase!

4.1 creation impulsion de correction avec phase

pour chaque canal recharger le set up de rephase qui nous a permi de crer la dernière impulsion qui permet d'avoir la meilleure réponse en frequence
on doit retrouver nos bank d'equalizer en amplitude
pour chacune des voie charger la mesure au format texte que l'on vient de créer puis creer une nouvelle impulsion
celle ci corrige à la fois l'amplitude et la phase

4.2 genration imulsion stéréo
meme manipe que précedemment, import sous REW des 2 impulsions, puis export d'une impulsion stereo
et voila...

4.3 écoute
très bons, très bonne image stéréo enfin et réponse très équilibrée
effectivement la prise en compte d'un target de pièce du type Harman évite un son trop agressif


5 fréquence d'échantillonnage
toute cette manipe a été réalisée qu'à 44.1khz

si je génère en 96khz et que je fais du resampling sous foobar de façon à tout forcer en 96khz et n'utiliser qu'une impulsion de correction à 96khz, la musique se joue 2 fois plus lentement !!!


désolé pour toute les fautes de frappes, les messages sont partis bien trop vite
n'hésitez pas à revenir si vous avez des commentaires

Stéphane
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Messages dans ce sujet
RE: Correction "Rephase" - aide pour traitement - par Stephane95 - 01-14-2023, 02:43 PM

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