Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction "Rephase" - aide pour traitement
#1
Bonjour,

J'ai beaucoup lu les tutoriels et échanges autour de REW et de Rephase sur cette section du forum, et bien sûr les productions de pda0 et Bear : longue vie à eux et à leur descendance ! Leurs tutoriels m'ont permis de me lancer, avec plein d'explications pour essayer de comprendre progressivement ce qu'on fait, ce qui est pas plus mal.

Il y a une étape en particulier qui reste un peu mystérieuse pour moi - peut-être ai-je raté des choses... c'est la correction de la phase sur Rephase. Je me suis lancé tout de même, et j'ai maintenant une correction par convolution que j'applique dans CamillaDSP (logiciel intégré dans la distribution spécialisée moode audio qui est top, installée sur un raspberry pour ce qui me concerne). Cela m'a permis d'apprendre toute la chaîne. Je voudrais améliorer cela maintenant, en particulier pour la phase.

Je mesure simultanément caisson + enceinte gauche, et caisson + enceinte droite. Fréquence de coupure du caisson à 35 Hz et niveau calé après quelques premières mesures. J'ai successivement et dans la logique des tutoriels :
- fait ma série de mesure avec un micro umik-1 et REW (9 mesures, pas vraiment au "sweet spot" mais là où j'écoute ! le canapé étant décentré). Les premières mesures m'ont d'abord permis d'ajuster la position des enceintes et du caisson.
- puis fait les moyennes vectorielles et RMS pour les mesures de gauche et de droite,
- créé les corrections d'amplitude grâce à REW,
- importé ces corrections (gauche et droite séparément) dans Rephase pour créer les impulsions raw correspondantes,
- réimporté dans REW où j'ai appliqué ces impulsions sur les moyennes vectorielles gauche et droite, et récupéré la "phase en excès" sur ces moyennes corrigées en amplitude.
- importé la phase en excès dans Rephase et bidouillé dans l'onglet "Filters Linearization" puis dans "Paragraphic Phase EQ" pour aplanir la phase en excès le plus proche de 0 possible. C'est ça la partie mystérieuse pour moi.
- créé une nouvelle impulsion (une gauche et une droite, en réalité en 4 versions pour 4 échantillonnages différents) intégrant à la fois la correction d'amplitude et la correction de phase
- et ce sont ces 4*2=8 fichiers d'impulsion .raw que je donne à CamillaDSP pour intégrer la correction dans mon lecteur.


Pour ce qui concerne la phase, j'ai trois questions pour éclaircissement ou aide :

1- la phase sur mes mesures en moyenne vectorielle dans REW restent assez "moches", malgré un fenêtrage de 10 cycles, avec des rotations qui s'enchaînent. Voici les mesures de phase en question. Est-ce qu'il y a des choses qui vous semblent à vérifier ou à corriger ? 

[Image: Moyenne-vectorielle-G.jpg]

[Image: Moyenne-vectorielle-D.jpg]



2- Pour la correction de phase sous Rephase, j'ai fait au feeling... appliquer des filtres de linéarisation à la fréquence de coupure du caisson (35 Hz) ou des enceintes (4000 Hz) ne donne rien d'intéressant, bizarrement. J'ai appliqué des filtres là où "ça tournait", en remarquant que "linearize" faisait tourner dans un sens et "rotate" dans l'autre, puis lorsqu'il ne restait que des creux et des bosses autour de 0, j'ai utilisé l'égaliseur. Voici le résultat obtenu pour gauche et droite (ça m'a bien pris 1h ou 2 pour chaque côté !). On peut faire mieux normalement ?


[Image: Phase-minimale-retouch-e-G.jpg]

[Image: Phase-minimale-retouch-e-D.jpg]


3- Lorsque j'applique ces corrections, importées sous forme de fichier raw dans REW et multiplié avec les moyennes vectorielles G et D, je n'obtiens pas les mêmes phases minimales que celles visibles ci-dessus sous Rephase. Je m'attends à avoir des phases devenues très proches des phases minimales, mais en fait il reste des rotations marquées dans les aïgus. Est-ce normal que ça puisse être différent une fois appliqué sous REW ? Qu'est-ce que je dois vérifier ou améliorer ?

[Image: Moyenne-vectorielle-G-corrig-e.jpg]

[Image: Moyenne-vectorielle-D-corrig-e.jpg]


Merci à ceusses qui pourront m'éclairer de leur expérience et sagesse musico-informatique.
Répondre


Messages dans ce sujet
Correction "Rephase" - aide pour traitement - par Erdmann - 06-06-2022, 07:03 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,550 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 4,130 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 311 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,482 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,877 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)