Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
beaucoup de sujets sur le traitement, je suis perdu..
#4
Bonjour XTR,

Je m’intéresse comme toi à l’impact de l’acoustique sur nos systèmes. Et comme toi je me rends compte que le sujet est dense…
J’ai parcouru les guides acoustiques qui sont épinglés sur ce forum. Au passage je suis très impressionné par le travail effectué.
Selon moi tu as deux approches possibles : 
- se fier à la technique d’une étude acoustique et donc s’investir dans l’apprentissage des mesures, des analyses et des corrections à apporter 
- se fier à son expérience ( avec un minimum de connaissances sur l’acoustique https://www.projethomestudio.fr/guide-tr...ue-studio/)

Au final je pense que la bonne solution vient des deux « voies », en plaçant le curseur selon son affinité avec la technique ou l’expérience.
Je pense aussi qu’il faut du temps, même beaucoup de temps pour aboutir au résultat escompté.

Je suis d’accord avec Pascal. J’ai acheté un micro de mesure qui m’a permis de placer au mieux les enceintes. J’avais biensûr essayé  sans, mais le résultat avec les mesures est meilleur à l’écoute.

Sinon côté intégration dans une pièce de vie, des solutions existes. Par exemple des panneaux absorbants avec une toile imprimée comme une photo. Cela est cher dans le commerce, je compte bientôt tenter l’expérience en DIY. J’ai déjà réalisé un diffuseur type skyline DIY pour 10 fois moins cher que dans le commerce. On entends clairement la différence avec, même si il est petit par rapport à ma pièce. J’ai un micro de mesure et Rew mais je n’ai pas encore réalisé de mesures comparatives. Pour ce diffuseur l’expérience me suffit à valider l’amélioration.

Bonnes recherches à toi.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: beaucoup de sujets sur le traitement, je suis perdu.. - par Timdoz - 03-15-2022, 12:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 264 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Traitement du mur collé au canapé et des porte fenêtre. lebonico 17 6,018 06-01-2023, 04:26 AM
Dernier message: thomasv
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 24,773 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  Dirac live / je suis un peu perdu !! Bourvil0 5 2,892 06-03-2022, 01:18 PM
Dernier message: pda0
  Traitement acoustique passif avant/après fred03 0 2,111 05-18-2022, 11:15 AM
Dernier message: fred03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)