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cables SUPRA
#40
Il manque quelques éléments basiques pour orienter Poilez peut être. La théorie c'est bien mais à moins de lui donner une recette de cable diy pour ses petites mains, qui réponde à ses besoins coté source et ampli (car oui Poilez si le secteur a un effet sur l'un, il en a sur l'autre, ils sont sur le secteur tous les deux, pourquoi n'y en aurait il pas diable?), sa réalité est qu'il regarde ce qu'il y a sur le marché.

Pour les sources ou appareils de très faible puissance ou consommation:
- au fond plus les alims sont moyennes ou sensibles à la pollution du courant, plus il faut les aider en amont en filtrant, car il y a bien ce role dans le cable secteur, ou dans un vrai filtre secteur si on voit un peu plus loin qu'un cable qui essaie de faire comme le filtre. Les sources ou petits amplis classe d à alim à découpage demandent un courant propre avant tout, pas du six carré destiné à faire passer les 32 ampères de la plaque de cuisson (alors que tout système hifi ne dispose que de 2,5mm2 dans le mur jusqu'à la prise, ça c'est une réalité qui désingue sans besoin du moindre argument la théorie des boas constrictors).

Pour les amplis plus gourmands (alims classiques, fortes puissances):
- des cables de forte section sur des matériels de forte puissance par exemple: désolé Nathalie mais ça c'est une généralisation plus ennuyeuse que celle de Joel, que je partage. Je sais ce que tu veux dire mais il faut se placer dans le contexte. Pourquoi? Parce que tu généralises au cas de cables bien fichus. Mais dans le cas de Poilez, son budget de combien, allez 200 euros grand max pour être cohérent, sur le marché il y aura 50% de cables multibrins basiques de grosse section qui sont mous sur tous matériels peu importe leur puissance, même face au simple cable d'origine qui au final sera souvent plus équilibré, et 48% de cables faits à bases de brins séparés les uns des autres mais à l'équilibre ou capacité de réelle finesse totalement discutable. Il reste 2% de cables multibrins de section assez faible pour ne pas bouffer toutes les petites informations que le matériel saurait éventuellement passer (acrolink 7n-p2030 par exemple, il a un frère 7n-p4030 plus cher et de plus grosse section multibrin qui est juste nul partout en comparaison), ou quelques exceptions de cables à brins séparés qui font des compromis entre gain en tension, dynamique, et respect des petites informations (le petit Pangea AC14-se par exemple). A coté de cela, quand on a entendu qu'un bloc Luxman M800, un Accuphase A50v ou un Pass XA60.5 marche mieux avec du 0,75 de base que la majorité des cables du marché essayés dessus, alors qu'ils ont des alims dignes de ce non, désolé mais ce qui est prépondérant reste la conception de l'ampli, la qualité de son alim, le pourcentage de cables achetables sur le marché qui font une réelle différence objective et positive sur ces amplis pas pourris, et bien c'est bien peu et c'est tant mieux ! Libérer l'ampli avec un bon cable, c'est peut être aussi souvent compenser une conception d'alim d'ampli peut être pas si exemplaire que cela.... je ne généralise pas, simplement je constate, les résultats les plus "spectaculaires" de cables secteur ont souvent dénaturé un ampli haut de gamme, quand ces mêmes cables sont appréciés sur des amplis moins bons objectivement que les amplis haut de gamme en question, parce que changer l'équilibre d'un ampli pas bon avec le cable d'origine, ou pas bon tout court quelque part dans sa conception, ce peut être objectivement un vrai plus. C'est la force du fameux cable MPC melodie, qui n'a pas son pareil pour rendre mélodique un ampli qui en manque, de mélodie, avec un cable basique. Sur un ampli haut de gamme, la mélodie se transforme en limitation et coloration par contre, beaucoup de cables secteur permettent d'améliorer la musicalité de matériels bas de gamme, c'est une réalité, que cela plaise ou non de l'entendre.

La réalité pour moi est là, et au final le résultat obtenu avec les cables basiques du marché, est le fruit non pas d'une vraie qualité du cable, mais d'une appréciation de simple différence obtenue par un peu de section supplémentaire de multibrin qui donne plus de consistance au message d'un ampli trop sec, avec un peu de chance pas trop mou parce que les brins utilisés ne seront pas trop petits et nombreux, ou d'un aspect moins brouillon , plus tendu, dynamique face au multibrin parce que le cable est fait avec des brins mieux isolés les uns des autres, mais au prix souvent d'un équilibre de restitution non maitrisé, perte de petites informations parce que le cable ne se soucie pas de filtrer pour affiner, juste de changer la présentation sonore, la présentation de la dynamique macro, en passant du multibrins au monobrins.

Alors pas de généralisation sur la section ou type d'un cable secteur sur les amplis ou autre, pour moi ce n'est pas du tout un facteur prépondérant à la qualité de restitution, sauf si c'est bien fait, c'est à dire avec un but de précision de restitution via le choix de sections, nombre, nature, isolement, blindage et agencement de brins permettant de régler l'équilibre entre dynamique micro, macro, finesse, richesse de timbre, aération, mais alors ce n'est pas donné et ne correspond pas aux gammes que Poilez recherche à priori.

Je l'ai dit voilà longtemps mais peut être faut il le rappeler, pour moi quand on commence avec les cables secteur on devrait tous faire quelques expériences simples chez soi, à la portée de tous à petit prix avec le bricomerdier du coin:
- sefaire un cable secteur avec du multibrin fin de 4mm2
- se faire un cable secteur avec le monobrin 2,5mm2 mural
- prendre son cable raclette en 0,75mm2
Et comparer les trois sur tous les matériels.
On obtient déjà quelque chose d'important, c'est le ressenti de la différence de restitution entre le gros multibrin et le monobrin, on comprend alors, sur l'ampli en particulier, les différences que cela peut faire (parce que là on ne parlera pas de gain, il n'y en a pas réellement de possible avec une telle config, mais vu que la plupart des cables pas chers du marché ne sont basés majoritairement que sur des différences de section en mono en multi brins, plus ou moins blindés, alors cela a du sens d'essayer....).

Si j'avais des conseils à donner du coup:
- si on a la tune on vise des gammes un peu plus élevées de cables artisanaux fabriqués comme un chef cuisinier, il y a toujours du pret sous caution possible, et on juge sur piece, chacun voit alors midi à sa porte.
- si on a pas la tune c'est plus compliqué, car parfois passer d'une source à 200 à une source à 300, peut moins apporter que mettre un filtre secteur à 100 sur la source à 200. Parfois ce sera pas vrai car une source à 300 ferait mieux.... tout ça c'est des conneries en fait, la vérité c'est que la source à 300, si elle est meilleure, sera probablement meilleure aussi avec le filtre secteur. La vérité c'est que des gains sont possibles partout, qu'il faut juste rester cohérent en gardant à l'esprit qu'un progrès matériel est toujours à privilégier, et que les accessoires autours peuvent magnifier ces progrès matériels, c'est complémentaire.

- sur les sources, petits amplis avec alim à découpage, je pense que le filtre secteur (voir les réalisations de Francis Ibre sur le forum Elektor) est important, il apporte finesse, peut remonter le niveau de gamme du matériel objectivement, le cable secteur servira alors plus d'ajustement, de petit complément si besoin pour éviter les "défauts" du cable secteur basique (coté trop brouillon). Certains cables ont sans qu'on le sache des propriétés de filtrage secteur au fond, selon l'agencement des brins, les blindages, donnant des résultats meilleurs aux sources. Pour les petits amplis classe d, le cable secteur peut être plus important, mais surtout en action combinée avec un filtrage secteur.
Exemple récent: cable TWL sur Lumin M1 (bah si Nathalie, belle section sur un fda de 60 watts, là c'est sans souci au contraire): le résultat le meilleur est sans conteste TWL + filtre secteur Ibre. Sans le cable secteur, on a les défaut de l'autre cable secteur utilisé (multibrin: plus brouillon, timbres moins riches, rondeur dans le bas, manque de contraste dynamique). Le cable TWL seul sur prise murale donne un résultat plus percutant (parce qu'il subsiste un multibrin en amont du filtre quand le filtre est utilisé, ce n'est pas un tassement dynamique dû au filtre) mais moins fin, moins aéré: le filtre apporte ampleur de scène sonore, aération, fluidité, finesse, naturel de timbre. Les deux se complètent.

- sur les amplis plus velus, le filtrage pose des soucis de dynamique bien souvent, donc on oublie le filtrage plus facilement, au profit cette fois de l'unique cable secteur. Et là le but est de trouver un cable secteur qui évite les defauts du cable basique: coté brouillon, qualité de timbre diminuée, manque de contraste dynamique, crispation. Mais on ne doit pas perdre en finesse ou variété de timbre sur l'hotel d'une dynamique, tenue exacerbée. Dans ce cadre j'ai trouvé le TWL digital HP excellent par exemple, le gain sur un Krell KSA50 est juste parfait, permettant à l'ampli d'exprimer toute sa richesse, alors que tout est plus brouillon, moins fin et riche coté timbres avec tous les multibrins mis dessus, et là entre mettre 200 euros dans un cable qui n'apporte pas grand chose, et 600 dans un qui fait la différence, bah c'est totalement cohérent pour un ampli de ce niveau. Tous les cables à 200 euros sont juste des investissements à perte en fait face à l'investissement de 600... il faut relativiser intelligemment, en rapport prestation prix en hifi, surtout pas sur le prix seul.

Mon souci Poilez, c'est pour te conseiller un modèle de cable à 100 euros qui va te ravir sur tel ou tel matériel, tu auras ici autant d'avis que de gugus, et la vérité est qu'il n'y a pas de cable qui puisse faire l'unanimité parce que aucun ne donne un vrai apport indiscutable, ils ne font que des différences permettant de compenser une envie de ressenti particulier du propriétaire qui trouve son ampli trop sec, trop mou, trop froid, trop..... pas assez..... ils font des différences le plus souvent, et cela peut plaire, mais comment donner ce type de conseil qui repose sur de la compensation et du ressenti à la fois personnel et dû au mariage improbable d'une électronique et d'un cable. Dis nous ce que tu veux en plus, en moins, et au pire certains cables peuvent orienter dans un sens ou un autre à petit prix, voilà tout. Sur les appareils peu gourmands, privilégier la qualite du courant en filtrant, c'est pas plus cher qu'un cable secteur moyen, mais potentiellement plus rémunérateur coté résultats.

Mon humble avis.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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