Le but est de déterminer ce qui doit être corrigé pour tes enceintes et uniquement cela.
La correction doit être la même sur les 2 enceintes car il n'y a aucune raison que les 2 enceintes soient différentes.
A partir de là, tu peux essayer différentes méthodes pour déterminer les points communs entre toutes les mesures.
Dans ton cas, j'essayerais de faire les 9 mesures selon la méthode "Bear" (ou Dirac) de façon plus serrée autour du sweet spot. Et également un jeu de mesures à 1,5m face à chaque enceinte à différentes hauteurs (mais tu peux commencer à hauteur du tweeter, puis à hauteur du médium, et ensuite du grave).
L'intérêt d'être près des enceintes est que le signal direct est moins pollué par les réflexions car elles arrivent mécaniquement plus tard (relativement au signal direct qui arrive d'autant plus vite que tu es plus près des enceintes, alors que les réflexions doivent d'abord aller vers les murs sol et plafond avant de revenir vers le micro, donc l'écart relatif de distance direct/réflechi augmente).
Une fois toutes ces mesures en main (droite et gauche séparément), on devrait pouvoir identifier ce qui est commun entre elles en faisant des moyennes ou des combinaisons de mesures, et trouver la phase d'origine.
Cependant, et ça doit dépendre de la pièce aussi, pour avoir fait ce type de mesures dans tous les sens, on trouve toujours quelque chose d'assez proche de ce qu'on voit avec une mesure au sweet spot et un fenêtrage massif (genre 1/2 octave). Sur mes Giyas, c'est même typique, à un chouia près j'ai la même phase avec un fenêtrage au 1/2 octave sur la mesure au sweet spot, que celle obtenue avec une moyenne de 9 mesures avec un fenêtrage au 1/15 d'octave.
C'est sur cette base que je fais les corrections et uniquement avec les filtres et sans retouche avec l'EQ car comme je ne connais la précision de mesure, autant minimiser les corrections (et comme ça suit bien la phase minimum, je ne cherche pas plus loin - et entre nous Dirac, Trinnov ou Acourate ne font pas mieux sur ce plan).
C'est comme ça que j'ai déterminé que chez toi, un filtrage à 12dB (ou 24dB je ne me souviens plus) à 3300Hz suffisait pour linéariser la phase, mais c'est peut-être une erreur, et la multi mesure permettra surement d'affiner un peu plus.
La correction doit être la même sur les 2 enceintes car il n'y a aucune raison que les 2 enceintes soient différentes.
A partir de là, tu peux essayer différentes méthodes pour déterminer les points communs entre toutes les mesures.
Dans ton cas, j'essayerais de faire les 9 mesures selon la méthode "Bear" (ou Dirac) de façon plus serrée autour du sweet spot. Et également un jeu de mesures à 1,5m face à chaque enceinte à différentes hauteurs (mais tu peux commencer à hauteur du tweeter, puis à hauteur du médium, et ensuite du grave).
L'intérêt d'être près des enceintes est que le signal direct est moins pollué par les réflexions car elles arrivent mécaniquement plus tard (relativement au signal direct qui arrive d'autant plus vite que tu es plus près des enceintes, alors que les réflexions doivent d'abord aller vers les murs sol et plafond avant de revenir vers le micro, donc l'écart relatif de distance direct/réflechi augmente).
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Cependant, et ça doit dépendre de la pièce aussi, pour avoir fait ce type de mesures dans tous les sens, on trouve toujours quelque chose d'assez proche de ce qu'on voit avec une mesure au sweet spot et un fenêtrage massif (genre 1/2 octave). Sur mes Giyas, c'est même typique, à un chouia près j'ai la même phase avec un fenêtrage au 1/2 octave sur la mesure au sweet spot, que celle obtenue avec une moyenne de 9 mesures avec un fenêtrage au 1/15 d'octave.
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NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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