Ah, Ok, merci Philippe et Audyart ! C'était le terme Perfect qui m'avait induit en erreur, et je n'avais pas non plus percuté sur le 4eme ordre des filtres Giya, inhabituels...
Dans ce cas, on constate que la dernière rotation à -180° est atteinte à 7kHz au lieu des 5,4 théoriques, soit 30% d'écart. C'est dans doute secondaire puisque l'on ne cherche pas à obtenir un alignement temporel parfait mais seulement une réduction des écarts avec la phase minimale pour coeur de cible.
On reste donc loin de l'alignement idéal !
Naturellement, j'ai procédé à des essais sur mon ancienne Focal Profile à deux voies filtrée 24dB, dont la phase est beaucoup plus facile à mesurer de près vu sa petite taille, avec la phase minimale en ligne de mire.
J'ai pu apprécier l'amélioration apportée qui rend l'écoute plus naturelle avec plus d'impact, au détriment de la perte des signaux les plus subtils qui font toute l'émotion de la musique.
Raison pour laquelle, après plusieurs mois de tests, mises au point, retours arrière et comparaisons sur la durée, j'ai dû me résoudre à ne pas adopter ces technos
@Superdupont
Comme je le signalais au début de cette discussion #1249, on n'a pas de pb avec les deux voies
@Audyart
Peux-tu stp, préciser la technique du merge des deux mesures de phase avec Rew pour minimiser l'erreur de parallaxe ?
Dans ce cas, on constate que la dernière rotation à -180° est atteinte à 7kHz au lieu des 5,4 théoriques, soit 30% d'écart. C'est dans doute secondaire puisque l'on ne cherche pas à obtenir un alignement temporel parfait mais seulement une réduction des écarts avec la phase minimale pour coeur de cible.
On reste donc loin de l'alignement idéal !
Naturellement, j'ai procédé à des essais sur mon ancienne Focal Profile à deux voies filtrée 24dB, dont la phase est beaucoup plus facile à mesurer de près vu sa petite taille, avec la phase minimale en ligne de mire.
J'ai pu apprécier l'amélioration apportée qui rend l'écoute plus naturelle avec plus d'impact, au détriment de la perte des signaux les plus subtils qui font toute l'émotion de la musique.
Raison pour laquelle, après plusieurs mois de tests, mises au point, retours arrière et comparaisons sur la durée, j'ai dû me résoudre à ne pas adopter ces technos
@Superdupont
Comme je le signalais au début de cette discussion #1249, on n'a pas de pb avec les deux voies
@Audyart
Peux-tu stp, préciser la technique du merge des deux mesures de phase avec Rew pour minimiser l'erreur de parallaxe ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin