Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
#61
(07-28-2016, 05:09 PM)maxitonus a écrit : @Eric=Tu as parfaitement raison de penser que, peut-être, la solution d'avenir en hifi sera de ne pas se "casser la tête" à développer des enceintes respectueuses du timing, puisqu'il suffit de rajouter un processeur correcteur dont le prix deviendra de plus en plus raisonnable!!

A vrai dire, seul l'avenir le dira.

Il est POSSIBLE aussi, que les enceintes "actives" prennent progressivement le dessus, commercialement parlant, sur les passives. Dans ce cas, il suffit de les équiper de filtres FIR et le tour est joué sans même nécessiter de correcteur. Le cout de tels filtres chute aussi..C'est exactement la tendance dans le milieu professionnel du public address de haute qualité.

Nos points de vue ne sont surement pas éloignés.En tout cas fais moi le crédit, STP, de penser que si j'aime essayer de voir clairement quels sont les critères pour approcher une reproduction fidèle, je n'ai aucune sympathie particulière pour les concepts dogmatiques,(phase), même si il m'arrive d'insister quand je sens qu'un paramètre n'est pas vraiment connu du plus grand nombre, et que je peux aider à le révéler.
J'ai aussi d'autres idées  assez similaires quant au but final,.. sur les horloges, sur les cables,sur les traitements de pièces,sur le choix des amplis et leurs alims,sur le traitement secteur... et je n'ai aucune intention de me bagarrer pour les faire valoir, les échanges intelligents et ouverts, dans lesquels des avis différents peuvent être exprimés sans aucune rivalité,me paraissent positifs dès lors que les interlocuteurs cherchent , eux aussi, à améliorer le son et s'approcher du son "live".La question n'est pas d'avoir raison, elle est d'avoir quelque chose à dire pour tenter de faire avancer le schmilblic..!! Confused Big Grin

L'accessibilité des filtres et des amplis numériques va sûrement engendrer de nouvelles générations de systèmes avec correcteurs intégrés, beaucoup plus compacts et qui auront probablement la possibilité d'aller assez haut sur le plan qualitatif. C'est une tendance assez facile à observer dès à présent. 

Néanmoins, je pense que cette approche ne résoudra pas des problèmes que je trouve parmi les plus critiques en hifi et donc plafonnera qualitativement. Les correcteurs arrivent à rétablir une phase cohérente d'un système qui ne l'a pas, et je trouve aussi que c'est un point fondamental autant pour la répartition de l'énergie, le respect des transitoires que pour l'image. Par contre, ils trouvent des limites dans la régulation de l'interface enceintes-local, ils sont incapables de solutionner le problème très important parce que très audible des vibrations parasites, et ne résolvent pas non plus les effets des déformations de membranes et les colorations qui en résultent. Ces trois points additionnés de la question du respect de la phase avec des filtres à 6 db pré ou post-amplis sont pour moi les points clés. Évidemment, d'autres ont aussi de l'importance, dont ceux cités par Maxitonus, mais je reste convaincu que les problèmes acoustiques doivent être résolus au maximum par des solutions acoustiques, à la source si possible, car c'est plus beaucoup facile qu'en "rattrapage". Et puis j'ai toujours constaté qu'une augmentation des étapes électroniques sur le trajet du signal faisait perdre en définition et en transparence. Même si  le fonctionnement informatique des produits actuels a changé la donne, j'attends toujours une preuve. Que j'aurais peut-être quand ThierryNK, Bear ou pda0 auront la possibilité de passer avec leur Trinnov.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par jalucine - 08-05-2016, 12:11 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,783 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,077 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,614 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,750 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,206 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)