Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
#10
Bonjour à tous,

Grand merci à toi Pda0 Smile 

Juste pour compléter il est encore facile d'obtenir même avec une antique feuille, un crayon de papier et du calcul mental à défaut d'une petite calculette de connaître son TR certes avec une marge d'erreur si l'on a des données des coefficients d'absorption des différents matériaux utilisés qui sont donné généralement à une fréquence de 500Hz ainsi que même pour du mobilier type Smile


J'ai ainsi pu calculer un temps certes avec une marge d'erreur pour chaque surface mesurée dans les différents types de matériaux utilisé tant pour le sol, plafond et murs que pour du vitrage, tissus, tapis, ... avec du mobilier type armoire, fauteuil, canapé et c'est intéressant de savoir si l'on est plus proche d'un TR = 1,5 que du TR = 0,7 qui est recommandé par les ingénieurs du son qui depuis bien longtemps nous mettent déjà de la réverbération naturelle ou plus souvent rajoutée dans beaucoup de prise de son d'où l'intérêt de privilégier un local peut être plus amorti que réverbérant. Smile


J'ai fait aussi la même chose pour calculer précisément les ondes stationnaires qui provoquent des résonances avec les 3 dimensions de la pièce et qui sont toujours situé dans l'extrême grave et le bas grave
J'ai aussi vérifié qu'elle sont bien là avec un disque test qui possède au moins 2 fréquences référencées puisque j'en ai une proche de 25Hz peu gênante, une proche de 50Hz la plus gênante et une proche de 67Hz qui n'impacte pas la fréquence test de 63Hz.
Par chance peut être mes enceintes commence le début du fameux roll off comme "disaient les English avant Brexit" dans l'extrême grave à partir de 50Hz alors cela atténue un peu le pic et permet aussi de régler la coupure du caisson d'extrême grave bien en dessous de 50Hz pour éviter de rajouter un surgonflement au pic de résonance existant. Smile


Il est sûr qu'avec les ondes stationnaires générées par la pièce d'écoute et impossible à enlever sauf à diminuer avec une débauche de moyens, j'ai du apprendre à composer avec leur existence et comme mes enceintes actuelles sont des panneaux qui ont souvent l'avantage de moins exciter les ondes stationnaires et les résonances de la pièce dans l'extrême grave et d'être directive dans le plan vertical pour moins réverbérer au sol et au plafond et d'être beaucoup moins directive dans le plan horizontal alors elles reverbèrent naturellement beaucoup plus sur les murs latéraux.

Il est sûr que pour le reste toutes les mesures acoustiques avec micro, logiciel, ordinateur ne pourraient qu'être indispensables pour déterminer les corrections utiles et nécessaires à apporter mais comme l'ingénieur acousticien n'est pas gratuit et comme ma salle de concert n'est pas mise en location pour les artistes et le public ... !!!  Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par pascalounet - 07-13-2016, 06:55 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,588 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,067 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,568 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,672 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,188 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)