Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les câbles les plus neutres / transparents
#1
Bonjour à tous,

Sujet câbles, pas pour la polémique mais sauf erreur il n’a pas déjà été abordé sous cet angle.

Les passionnés adorent faire pleins d’essais, de montages personnels etc et je respecte (je fais pareil sur la partie Phono avec des cellules couvres-plateaux etc), pour arriver à la sélection idéale de câbles pour que leur système sonne au mieux à leurs oreilles

C’est là où je veux en venir: ça revient à utiliser le câblage pour « équilibrer » un système.

*******
Or si on décide, objet de ce sujet, de considérer que le câblage sert exclusivement au transport du signal entre les éléments, alors le meilleur câble sera très logiquement celui qui fait passer le signal avec le moins « frottements ».
Bref on en revient à la signification du terme hi-fi: être le plus fidèle à l’enregistrement initial, et ce pour chacun des maillons du système.

Donc avis aux amateurs/testeurs fous de câbles audio, j’aimerais lister les modèles de câbles qui sont tout simplement les plus hi-fi, soit les câbles les plus neutres et transparents, les câbles qui « bouchent » le moins possible le signal...
(Et dans ce cas si le son n’est pas satisfaisant on s’attaquera au problème à la source plutôt que d’essayer de le compenser, mais c'est un autre débat!)

Merci d’avance, ça pourrait en aider pas mal qui rament devant les centaines de pages qu’on trouve sur les câbles!

*******
Issue du sujet, au 27/04: personne n’est d’accord!

On arrive tout de même à un consensus pour des câbles autour de 700e (le modulation, pour référence):
- la gamme WhyNot

Autour de 300e:
- Audioprana
- Vovox Sonorus
- Esprit Beta

Autour de 100e:
- les câbles pro Grimm, Mogami
- du DIY sur base argent (un fil tutoriel spécifique devrait voir le jour!)

Attention: recueil d’expériences encore en cours et certains avis divergent, la liste n’est pas figée et peut être modifiée!
A suivre...
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre


Messages dans ce sujet
Les câbles les plus neutres / transparents - par simonrgd - 04-20-2020, 05:48 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)