Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cable en argent pur (interconnect ou hp)
#36
(03-29-2020, 10:55 AM)matrix22 a écrit :
(03-29-2020, 10:30 AM)Musicalbox a écrit : J’ai dit qu’il existe des matériels équilibrés. 
Je ne parle pas de ceux qui ne le sont pas. 
Si on commence par acheter un ampli déséquilibré ou coloré ou appauvri, enfin déséquilibré, évidemment toute la suite devra jouer au château de cartes pour essayer de récupérer.....

Mais il existe des amplis équilibrés. 
Et des enceintes aussi. 
Comment peux tu affirmer qu'un appareil est neutre ??
Et en plus pour juger tu vas t'appuyer sur tel ou tel enregistrement pas neutre non plus ...
Je suis de l'avis de lamouette ..
Aucun appareil ne peut prétendre être neutre  mais équilibré  oui si on parle du niveau des registres ou peu coloré s'il n'a rien d'aguicheur dans un domaine. 
Il cite l'influence des condos  et c'est un très bon exemple ... tel condo va offrir un aigu plus soyeux sans rien changer aux câbles .Avant changement on pourrait penser que c'est son ampli qui est coloré ...
Tout est relatif
Je ne parle même pas pour prendre mon cas perso de la différence  àl 'écoute du sens de branchement du câble secteur aussi bien pour le lecteur CD que pour l'ampli . Quel sens est le plus neutre ???

Je prends pourtant soin de choisir mes mots  Wink...........
Lisez-vous ce que les gens écrivent ? 

Je dis que la neutralité n’existe pas car tout composants laisse son empreinte ; pourquoi venir me sortir l’influence de tel ou tel, puisque je viens de le dire ?  Wink

La notion d’équilibre dans la conception est l’art de jouer avec ces multiples influences et incidences. Afin de composer un....équilibre. 
Ni trop ceci, ni trop cela, équilibre. 


Dix matériels équilibrés peuvent présenter des différences à l’écoute, mais être tous équilibrés. 
Les différences joueront sur par exemple la rapidité, les écarts dynamiques, la bande passante, etc.... mais tous peuvent être équilibrés. 

Et qu’est-ce que j’ai dit pour le référent ?  Wink
Pourquoi me dire que l’enregistrement n’en est pas un puisque je viens de le dire juste avant......
Le seul référent possible est le son réel des instruments. Car personne ne sait comment l’enregistrement a été bidouillé. (Mot pas gentil j’en conviens  Smile).

La véracité et l’équilibre sont indispensables au respect de la musique.
Il y a des auditeurs et des fabricants qui se font leur fantasme personnel du timbre et de la musique, grand bien leur fasse, disons que c’est un but différent. 
Mais tout concepteur qui a pour but de restituer la musique respecte ces deux points. 

Ceci est hors sujet par rapport au fil mais comme c’est un serpent de mer récurrent.....

Un matériel se conçoit par rapport à lui-même. 
Aucunement par rapport aux autres. 
Et un câble bien équilibré convient à n’importe quel matériel équilibré. 

Le problème arrive lorsqu’un matériel est ascendant, descendant, trop pauvre, trop riche, etc. 
Là évidemment c’est le début du cercle infernal. 

Mais ..... il n’y a aucune obligation à acheter ce genre de matériels.

(03-29-2020, 05:46 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Citation :Bien évidemment que deux enceintes différentes mais équilibrées utiliseront avec naturel les mêmes câbles. 

Il existe un univers où l’on n’est pas obligé de tout changer lorsqu’on change un élément. 

Là je suis en partie d'accord avec Nathalie et cet univers c'est l'univers professionnel ou la pièce d'écoute a été étudié, on l'on connait la neutralité relative de son enceinte que l'on a mesuré avec son câble, de son casque de monitoring que l'on a mesuré et donc tout nouvel apport de matériel professionnel peut ensuite être évalué dans sa neutralité relative

Huh
Mais il y a en haute fidélité quantité d’enceintes qui peuvent naturellement fonctionner avec les mêmes câbles équilibrés !! 
Pourquoi aller chercher le domaine pro ?
Et quel rapport avec la pièce d’écoute ? Avant de se retrouver dans la pièce d’écoute le matériel est conçu comme il est conçu, équilibré ou pas. 
On met les mêmes câbles pour peu qu’ils soient équilibrés sur de nombreuses marques de matériels ! ! 

L’argent, pour revenir au sujet, aide à cet équilibre, particulièrement dans les volumes sonores plus élevés, où il ne dévie pas.

Répondre


Messages dans ce sujet
Cable en argent pur (interconnect ou hp) - par Nadal - 02-03-2020, 04:26 PM
RE: Cable en argent pur (interconnect ou hp) - par Musicalbox - 03-29-2020, 08:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles HP plaqués argent MEOPTA 69 14 4,181 02-13-2023, 11:04 AM
Dernier message: Solaris22
  Les câbles RCA argent OCC ??? topaze 21 7,374 10-15-2022, 05:25 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)