08-05-2017, 01:48 PM
L'appréciation du son non,
car l'appréciation est subjective.
En revanche l'étude, l'analyse, oui.
Lorsqu'on passe un diplôme de musique (je suppose,que c'est toujours ainsi ?) on suit des cours de technique d'écoute.
Ce qui signifie bien qu'écouter se travaille.
Et que la mémoire auditive s'exploite mieux lorsqu'on l'entraîne.
Reconnaissance des timbres, reconnaissance des hauteurs, aptitude à décomposer ce que l'on entend, à recomposer pour construire (ça c'est l'écoute intérieure)....
Se pose ensuite le problème des référents.
Lorsqu'on travaille avec des repères fixes on ne s'égare pas. Ou s'il y a un doute on peut remettre à plat et reprendre.
Et dans tous les cas une liste de critères précis est indispensable.
À la volée on peut très bien entendre qu'il y a différence, on peut subjectivement dire ce qu'on préfère dans l'instant, mais pour pouvoir faire bénéficier pleinement à quelqu'un d'autre de ses conclusions il faut des critères et une méthode d'évaluation.
car l'appréciation est subjective.
En revanche l'étude, l'analyse, oui.
Lorsqu'on passe un diplôme de musique (je suppose,que c'est toujours ainsi ?) on suit des cours de technique d'écoute.
Ce qui signifie bien qu'écouter se travaille.
Et que la mémoire auditive s'exploite mieux lorsqu'on l'entraîne.
Reconnaissance des timbres, reconnaissance des hauteurs, aptitude à décomposer ce que l'on entend, à recomposer pour construire (ça c'est l'écoute intérieure)....
Se pose ensuite le problème des référents.
Lorsqu'on travaille avec des repères fixes on ne s'égare pas. Ou s'il y a un doute on peut remettre à plat et reprendre.
Et dans tous les cas une liste de critères précis est indispensable.
À la volée on peut très bien entendre qu'il y a différence, on peut subjectivement dire ce qu'on préfère dans l'instant, mais pour pouvoir faire bénéficier pleinement à quelqu'un d'autre de ses conclusions il faut des critères et une méthode d'évaluation.