Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paul&Mike, le retour : Resonateur de Schumann
Ma chère Nathalie,

Tu caricatures au moins autant que les câblo-sceptiques invétérés. Je n'ai vu personne sur ce forum qui pense que la correction numérique règle tous les problèmes et qu'il suffit d'ajuster telle ou telle fréquence pour résoudre un souci.
Si tu lis les divers tutos que j'ai écrit sur le sujet afin d'essayer de permettre aux débutants de se lancer, tu verras que ce que je préconise est à l'opposé de ta caricature.
Le réglage d'une correction numérique c'est comme le polissage patient et méthodique d'un meuble ancien que l'on restaure. On progresse lentement par petites touches mais avec méthode et pas en changeant d'une courbe à l'autre de façon frénétique comme tu sembles le dire.

Enfin, il est dommage que le forum bleu ait disparu car je t'aurais bien cité quelques unes de tes interventions sur le sujet de la correction avec mathaudio où tu expliquais qu'il suffisait de la mettre en place pour que tout aille très bien quelle que soit la pièce, avec ou sans traitement passif.
Je peux t'assurer d'expérience qu'avec une pièce carrée dont la hauteur sous plafond est environ égale à la moitié de la longueur, et sans aucun traitement passif (tu vois laquelle dont je parles Wink), il est peu probable que la correction numérique puisse régler tous les problèmes, qui sont surement très nombreux et modélisables assez facilement d'ailleurs. Et les meilleurs câbles du monde et les meilleures électroniques n'y pourront rien.

Le seul point où je te rejoins c'est sur le fait que la qualité des éléments mis en oeuvre est clé, et que la correction numérique (mais pas plus les câbles, et ou les autres tweaks) ne transformera pas un système peu performant en un système exceptionnel. La seule chose que puisse faire la correction numérique c'est limiter l'influence néfaste des gros problèmes induits par la pièce, et permettre au système de fonctionner au mieux de ses capacités.

Une fois que l'on a compris cela, il devient plus simple de faire ses choix Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Paul&Mike, le retour : Resonateur de Shumann - par pda0 - 06-30-2017, 08:12 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  dampers pour tubes ..retour d experience vanouille 5 6,917 06-27-2021, 03:17 PM
Dernier message: claude_m4
  Retour de buttkicker Pierre 56 16 6,681 02-16-2020, 05:02 PM
Dernier message: Pierre 56
  petit retour d experience vanouille 6 6,984 06-06-2017, 03:48 PM
Dernier message: Chet
Exclamation LOA Chips : Paul&Mike en perspective... Chet 44 54,055 03-12-2016, 04:49 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)