Bonjour
Mon chapitre rentre assez dans les détails pour bien faire comprendre que les caissons du commerce ne doivent pas être placés comme vous le faites tous, mais qu'ils doivent être placées entre les enceintes principales (la barre de son dans notre exemple) et le point d'écoute.
La bonne distance se trouve à l'écoute.
Le chapitre dépasse largement le cadre de ce sujet, et peut intéresser tout ceux qui ont ou qui rêvent d'un caisson de graves.
Que voulez vous, a force de lire tout et n'importe quoi sur les caissons, il fallait que je réagisse !!!
La meilleure solution pour se passer de caisson, c'est une bonne courbe cible à l'égaliseur.
Une enceinte qui coupe à 60 Hz ne manque pas tant de graves que ça. (VISATON B200 dans 30 L clos avec une transformée de Linkwitz, Qtc=0.577, Fc=62 Hz, et la courbe cible indiquée.)
Cites moi les instruments que vous écoutez qui descendent en dessous...
Cordialement, Dominique
Mon chapitre rentre assez dans les détails pour bien faire comprendre que les caissons du commerce ne doivent pas être placés comme vous le faites tous, mais qu'ils doivent être placées entre les enceintes principales (la barre de son dans notre exemple) et le point d'écoute.
La bonne distance se trouve à l'écoute.
Le chapitre dépasse largement le cadre de ce sujet, et peut intéresser tout ceux qui ont ou qui rêvent d'un caisson de graves.
Que voulez vous, a force de lire tout et n'importe quoi sur les caissons, il fallait que je réagisse !!!
La meilleure solution pour se passer de caisson, c'est une bonne courbe cible à l'égaliseur.
Une enceinte qui coupe à 60 Hz ne manque pas tant de graves que ça. (VISATON B200 dans 30 L clos avec une transformée de Linkwitz, Qtc=0.577, Fc=62 Hz, et la courbe cible indiquée.)
Cites moi les instruments que vous écoutez qui descendent en dessous...
Cordialement, Dominique