(03-31-2024, 07:47 AM)Bgimol01 a écrit : Je rejoins demat concernant l’ajout d’un transfo entre l’étage phono et la cellule. Il en existe à tout les budgets et de mon expérience, c’est la voie royale pour les cellules MC. Je n’ai jamais accroché à l’Hiraga 2 (actif) auquel je préfère le transfo, plus silencieux et souvent moins coloré. Attention, les transfos ne sont pas tous universel. Par exemple le mien a un rapport 1:25 qui correspond aux caractéristiques (assez particulières) de ma cellule.
Bonjour,
Concernant l'Hiraga2, ce n'est pas un produit mais plutôt un shéma proposé par Hiraga en DIY. Il existe d'innombrables variantes à partir du même shéma... transistors (à l'origine des MAT 03) .. condensateurs ...aucun ne "sonne" pareil, avec des résultats allant du pire jusqu'au meilleur.
Quand tu dis que le transfo est plus silencieux, moins coloré .. tu n'a pas du écouter un Hiraga2 en pleine forme... c'est exactement ce que j'aurais dis du H2 " plus silencieux, moins coloré".
Un transfo, du moins les entrées de gamme, tronque les extrémités vs le H2.
De plus le transfo doit être précisemment matché avec la cellule. Le H2 est plus versatile et s'adapte automatiquement à l'impédance de la cellule.
Le H2 a un gain important de 36dB qui peut s'avérer être problématique avec certains phono MM à fort gain.
Il faut alors prévoir un atténuateur sur le H2
Sur mon Phasemation EA-1200 (étage phono MM) à 40dB de gain + 36dB du H2 = 76 dB au total, c'est la garantie d'avoir suffisamment de gain pour les cellules MC même à très faible niveau de sortie, +/- 0,2 mV