Salut Paul,
https://andymacdoor.com/fr/produits-phys...00-16.html
Andy Mac Door pour les murs de diffusion pas chers et profonds.
On est plutot à 50% de diffusion et 50% d’absorption (il me manque 4 gros diffuseurs bois qui seront sur les cotés devant les bass trapp) dans le travail de Aykoz (Julien), avec donc de la diffusion aux reflexions primaires laterales , rampants et plafond.
Dans mon cas effectivement pas de diffusion à l’arrière des enceintes et du point d’écoute, là il y a une potentielle différence avec d’autres philosophies qui se tiennent (live end, dead end: diffusion soit derrière les enceintes, soit derrière le point d’écoute si la distance au mur du fond le permet), et la question que l’on pourrait se poser alors est la suivante: est ce que l’image sonore en profondeur d’un système stéreo doit venir des enceintes, ou des enceintes plus les sons réémis en diffusion derrière les enceintes? Quand on choisit entre diffusion et mur plat derrière les enceintes, la réponse est simple: on diffuse sinon on flingue l’image par une réflexion primaire non traitée s’ajoutant au signal correspondant à la piste musicale, on peut avoir une sensation de profondeur mais c’est un brouillon de la piste musicale. Mais entre absorption et diffusion à cet endroit, il y a un choix selon le but recherché. Je n’ai pas la réponse toute faite bien entendu. Et si on parle de panneau plan c’est encore plus un choix: tuer l’onde arriere ou la conserver sous forme de diffusion (supposant ne pas avoir les enceintes trop pres du mur arriere pour l’efficacité de la diffusion ou la volonté de rendre la reflexion primaire plus tardive).
Bien sûr ce qui conduit à l’ensemble dépend des dimensions de la pièce et RT visé, et la plus grande différence notable se situe en premier lieu dans l’aspect objectif ou subjectif du traitement réalisé, dans mon cas ce sont les mesures et simulations qui ont gouverné la conception, au niveau du RT mais aussi et surtout au niveau des paramètres objectifs définissant l’écoute finale (homogénéité du champs diffus, intelligibilité, regularité du RT selon les fréquences … dans un but d’entendre au mieux la piste et les enceintes uniquement, sans tuer la vie, l’image et l’ampleur, et cela c’est en terme de travail préparatoire bien plus qu’un choix entre diffusion et absorption je pense, plutot du calcul et de l’experience.
Mais effectivement, tout cela merite quelques ecoutes comparatives de différents cas
https://andymacdoor.com/fr/produits-phys...00-16.html
Andy Mac Door pour les murs de diffusion pas chers et profonds.
On est plutot à 50% de diffusion et 50% d’absorption (il me manque 4 gros diffuseurs bois qui seront sur les cotés devant les bass trapp) dans le travail de Aykoz (Julien), avec donc de la diffusion aux reflexions primaires laterales , rampants et plafond.
Dans mon cas effectivement pas de diffusion à l’arrière des enceintes et du point d’écoute, là il y a une potentielle différence avec d’autres philosophies qui se tiennent (live end, dead end: diffusion soit derrière les enceintes, soit derrière le point d’écoute si la distance au mur du fond le permet), et la question que l’on pourrait se poser alors est la suivante: est ce que l’image sonore en profondeur d’un système stéreo doit venir des enceintes, ou des enceintes plus les sons réémis en diffusion derrière les enceintes? Quand on choisit entre diffusion et mur plat derrière les enceintes, la réponse est simple: on diffuse sinon on flingue l’image par une réflexion primaire non traitée s’ajoutant au signal correspondant à la piste musicale, on peut avoir une sensation de profondeur mais c’est un brouillon de la piste musicale. Mais entre absorption et diffusion à cet endroit, il y a un choix selon le but recherché. Je n’ai pas la réponse toute faite bien entendu. Et si on parle de panneau plan c’est encore plus un choix: tuer l’onde arriere ou la conserver sous forme de diffusion (supposant ne pas avoir les enceintes trop pres du mur arriere pour l’efficacité de la diffusion ou la volonté de rendre la reflexion primaire plus tardive).
Bien sûr ce qui conduit à l’ensemble dépend des dimensions de la pièce et RT visé, et la plus grande différence notable se situe en premier lieu dans l’aspect objectif ou subjectif du traitement réalisé, dans mon cas ce sont les mesures et simulations qui ont gouverné la conception, au niveau du RT mais aussi et surtout au niveau des paramètres objectifs définissant l’écoute finale (homogénéité du champs diffus, intelligibilité, regularité du RT selon les fréquences … dans un but d’entendre au mieux la piste et les enceintes uniquement, sans tuer la vie, l’image et l’ampleur, et cela c’est en terme de travail préparatoire bien plus qu’un choix entre diffusion et absorption je pense, plutot du calcul et de l’experience.
Mais effectivement, tout cela merite quelques ecoutes comparatives de différents cas
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7