Re
Aucun système n'est évidemment parfait.
J'ai cité Recital Audio, Revel, Sonus Faber, Egglestonework et Rockport comme d'excellents concepteurs d'enceintes, bien qu'on soit sur un fil Magico. Et j'ai vécu 9 ans avec des Vivid.
C'est presque marrant que j'ai à peu près le même "profil" que Larry... Je suis passé il y a bien longtemps chez Rhapsody Audio à NYC, ils vendent des M2 à tarif intéressant en provenance de qqun qui est passé à des M7.
https://rhapsody.audio/demos-trades-2-2-2-2-2-2/
Pour les baffles plans, il est peut-être temps de (re)préciser les choses concrètement.
Pour ceux pour qui la notion d'onde arrière resterait vague, dans la video ci dessous, on n'entend que l'onde arrière, la face avant du HP (ce qu'on a l'habitude d'écouter) étant totalement amortie. Il s'agit de comment Lawrence Dickie (le papa des B&W Nautilius et de toutes les Vivid) gère l'onde arrière en la "tuant".
Dans un baffle plan, l'onde arrière est émise librement. La face de la pièce à l'arrière des enceintes va réfléchir ces ondes arrière, comme si ce n'était déjà pas suffisamment complexe de gérer l'acoustique d'une pièce.
En dessous d'environ 500 Hz, les ondes sont de moins en moins directives et vont commencer à faire le tour du baffle, et d'autant plus qu'on descend en fréquence, mais étant en opposition de phase avec l'onde avant, créant a minima des oscillations dans ce qui arrive aux oreilles.
La question du son de caisse est évidemment problématique. Mais il ne me semble pas que ce soit en créant des difficultés encore plus grandes qu'on va la résoudre.
Au dessus de 500 Hz, la pièce va jouer un rôle encore plus important qu'avec des enceintes. classiques, en dessous de 500 Hz, on obtient je ne sais pas trop quoi de simplement descriptible.
En gros, on remplace la caisse par la pièce et en dessous de 500 Hz on a quelque chose d'assez aléatoire.
Quant à MBL et une émission sur 360°, la pièce devient prédominante et on perd forcément l'image.
Si Bela Lugosi vient avec ses baffles plans. La face de la pièce à l'arrière des enceintes comporte entre autres 1 mètre d'absorption large bande. Il est probable que si l'équilibre des baffles a été mis au point dans une pièce standard, on observe un déséquilibre, medium et aigu ne seront pas renforcés par le mur arrière. En dessous de 500 Hz, je ne sais pas trop ce qu'on obtiendra.
Bonne journée
Aucun système n'est évidemment parfait.
J'ai cité Recital Audio, Revel, Sonus Faber, Egglestonework et Rockport comme d'excellents concepteurs d'enceintes, bien qu'on soit sur un fil Magico. Et j'ai vécu 9 ans avec des Vivid.
C'est presque marrant que j'ai à peu près le même "profil" que Larry... Je suis passé il y a bien longtemps chez Rhapsody Audio à NYC, ils vendent des M2 à tarif intéressant en provenance de qqun qui est passé à des M7.
https://rhapsody.audio/demos-trades-2-2-2-2-2-2/
Pour les baffles plans, il est peut-être temps de (re)préciser les choses concrètement.
Pour ceux pour qui la notion d'onde arrière resterait vague, dans la video ci dessous, on n'entend que l'onde arrière, la face avant du HP (ce qu'on a l'habitude d'écouter) étant totalement amortie. Il s'agit de comment Lawrence Dickie (le papa des B&W Nautilius et de toutes les Vivid) gère l'onde arrière en la "tuant".
Dans un baffle plan, l'onde arrière est émise librement. La face de la pièce à l'arrière des enceintes va réfléchir ces ondes arrière, comme si ce n'était déjà pas suffisamment complexe de gérer l'acoustique d'une pièce.
En dessous d'environ 500 Hz, les ondes sont de moins en moins directives et vont commencer à faire le tour du baffle, et d'autant plus qu'on descend en fréquence, mais étant en opposition de phase avec l'onde avant, créant a minima des oscillations dans ce qui arrive aux oreilles.
La question du son de caisse est évidemment problématique. Mais il ne me semble pas que ce soit en créant des difficultés encore plus grandes qu'on va la résoudre.
Au dessus de 500 Hz, la pièce va jouer un rôle encore plus important qu'avec des enceintes. classiques, en dessous de 500 Hz, on obtient je ne sais pas trop quoi de simplement descriptible.
En gros, on remplace la caisse par la pièce et en dessous de 500 Hz on a quelque chose d'assez aléatoire.
Quant à MBL et une émission sur 360°, la pièce devient prédominante et on perd forcément l'image.
Si Bela Lugosi vient avec ses baffles plans. La face de la pièce à l'arrière des enceintes comporte entre autres 1 mètre d'absorption large bande. Il est probable que si l'équilibre des baffles a été mis au point dans une pièce standard, on observe un déséquilibre, medium et aigu ne seront pas renforcés par le mur arrière. En dessous de 500 Hz, je ne sais pas trop ce qu'on obtiendra.
Bonne journée