Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Bonjour,

Cela fait longtemps que j'utilise les impulsions de correction de Thierry69 de Home Audio Fidelity.
Au dela de l'effet du x-talk cancelling, j'ai toujours apprécié sa maitrise des impulsions, et les corrections temporelles d'alignement des drivers de mes enceintes m'ont toujours beaucoup plu.

Mais je dois avouer que son nouveau plug-in, x-talk cancelling, m'a réellement impressionné...

Nico-Macaron qui vient de temps en temps en voisin jeter une oreille à mon système m'avait fait remarquer qu'il trouvait la scène sonore un peu étroite chez moi. Du coup, lorsque Thierry69 m'a proposé de tester son plug-in, je me suis dit que le moment était venu de régler à nouveau mon système. J'ai écarté mes enceintes pour me retrouver dans la configuration idéale du triangle équilatéral, j'ai sorti mon CD Isotek pour affiner le réglage et ai commencé à jouer avec la correction de la diaphonie proposée par Thierry.

Je me suis aperçu que le réglage correct de cet effet de x-talk cancellation est assez fin. Si l'on n'y prête garde, et que l'on pousse la correction trop fort, les aboiements du chien sur la première piste de 'Amused to Death' de Roger Waters peuvent changer de coté Wink

Du coup, j'ai procédé avec une attention particulière pour trouver l'optimum de correction: suffisamment de spatialité mais sans bouleversement de la représentation spatiale. Pour m'en convaincre, je me suis appuyé sur la piste de Jalucine 'General image and resolution test' et j'ai goûté la qualité spatiale de reproduction de mon système ; les tambourins et les cris faisaient une volte parfaite autour de moi.

En retournant à mes listes de lecture favorites, j'ai retrouvé la magie de la correction x-talk produite par Thierry, avec un surcroit de focalisation et de profondeur de la scène sonore. La largeur de celle-ci ne souffre plus aucune critique, le CD d'Isotek en est un bon témoin et Nicolas sera vraisemblablement content lors de sa prochaine visite Smile

Bref, je goûte à la fois la magie du travail proposé par Thierry et la précision de reproduction consécutive à un placement parfait des enceintes et un réglage soigneux de celles-ci.

En conclusion, j'invite tous ceux qui ont envie de se faire plaisir, sans avoir pour autant envie ou les moyens de changer d'enceintes, ni de procéder à des travaux d'aménagement gigantesques, à essayer les plug-ins de Thierry ; c'est rassurant de mon point de vue de constater que l'on peut se faire vraiment plaisir, faire progresser son système de façon significative, grâce à des technologies abordables et parfaitement éprouvées.

Le CD Isotek coute 30 EUR et chaque plug-in de Thierry 129 EUR (69 si l'on a des impulsions qui viennent de chez lui)...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 01-20-2024, 10:45 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez Plugnprod Plugnprod 216 36,399 Il y a 7 minutes
Dernier message: pda0
  Chez DCC DCC 950 381,957 Il y a 2 heures
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 962 304,435 Il y a 8 heures
Dernier message: vanouille
  Chez Nouk33 Nouk33 2,655 895,918 Hier, 12:47 PM
Dernier message: Leman74
  Chez Cyrille Mon system principal CYRILLE001 26 1,857 05-31-2024, 08:06 AM
Dernier message: Nagual

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)