Sondage : Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Platine vinyle LP
Lecteur CD/SACD
Lecture réseau via serveur local
Lecture réseau via abonnement
Je n’ai pas de préférences
Je n’utilise qu’une seule source
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
(12-13-2023, 11:25 AM)Janacek a écrit : Bbill tu as fait la liste pour monter une très belle source vinyle et ça demande d'argent et aussi de la connaissance.

C'est pareil en Demat.
Essaie de faire une liste pour monter une source dematerialisé avec stockage locale
Y compris câbles, alimentations sur toutes les boites, horloges, fusibles enfin il y a a quoi devenir fou. 

c'est bien exact ! 
- oui, la liste des conditions pour une bonne lecture vinyle LP était longue !
- et pour la source dématérialisée, c'est la même chose.. si on veut de la qualité... on peut le lister :
1.- choix d'un drive réseau (mon premier Linn Akurate DS était moins bon qu'un lecteur CD moyen de gamme)
2.- choix d'un serveur (exemple : comprendre pourquoi le soft Synology est un bon choix) + backup +...
3.- choix d'un software (de LMS à MinimServer puis Roon avec toutes les variantes..)
4.- optimisation réseau (ce sujet la est le plus disputé...)
cela fait donc 4 problèmes comme pour pour le LP avec les 4 points classiques (cellule, bras, platine, phono) 
au total, il m'a fallu quelques années pour que le dématérialisé fasse aussi bien que le CD.. et au débuts, c'était médiocre



(12-13-2023, 11:50 AM)pda0 a écrit : Je trouve 2 inconvénients majeurs au vinyles
  • ça coûte un bras et une jambe pour avoir quelque chose qui marche vraiment.
  • on est limité aux musiques produites avant 1985 (sinon ça n'est analogique qu'au niveau de la lecture) ET gravées avec soin (car combien de LP sont pourris dès l'origine...) et qu'il n'est plus très facile de trouver et encore faut voir le prix quand on les trouve. 

oui, c'est pour cela que j'ai voté "Lecture réseau via serveur local" (et puis Roon me donne d'autres dimensions dont la gestion de mes écoutes, des appréciations, des choix, des interprétations d'une oeuvre, de l'information du net, etc.. càd le livre de ma vie musicale)



(12-13-2023, 04:13 PM)Euterpe a écrit : Ce que révèle ce sondage:
Celles et ceux qui ont voté pour la source qui leur procure l'Emotion musicale ont mis en œuvre au mieux leur équipement.

On ne peut apprécier ses équipements qu'à la seule condition de les avoirs choisi avec soin et plus encore bien mis en œuvre.
encore une fois bien d'accord ! et l'avantage d'avoir plusieurs sources (LP, CD, fichiers) est notamment de pouvoir comparer les émotions... sinon, comment savoir ??
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ?? - par bbill - 12-13-2023, 04:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Source numérique Sans 'Sans fils' Corto-do 3 1,345 05-20-2023, 09:07 PM
Dernier message: Steph44200
  Je recherche une source cd avec beaucoup de finesse Florilège 12 3,194 03-03-2023, 09:58 AM
Dernier message: Florilège
  Auriez vous un avis sur L'Esoteric K05X svp ? Agnes 5 2,513 05-17-2022, 06:34 PM
Dernier message: Agnes
  Optimisation de sa source (NUC) kole 40 11,699 02-07-2022, 10:17 PM
Dernier message: kole
  choix source patricks1000rr.2010 5 3,180 12-13-2021, 07:29 PM
Dernier message: patricks1000rr.2010

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)