Sondage : Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Platine vinyle LP
Lecteur CD/SACD
Lecture réseau via serveur local
Lecture réseau via abonnement
Je n’ai pas de préférences
Je n’utilise qu’une seule source
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
(12-13-2023, 11:04 AM)bbill a écrit : ps : ce matin, pour 33% des 114 votes, la platine LP est "LA source qui procure le plus d’émotions"

Oui mais ça prouve quoi ? Il y a aussi 25% qui ont plus d'émotions avec le réseau et 21% avec le CD, sans compter ceux, qui comme moi, ont répondu "je n'ai pas de préférence", on peut donc aussi conclure que les sources digitales sont LA source qui procure le plus d'émotions.

Je trouve 2 inconvénients majeurs au vinyles : 
  • ça coûte un bras et une jambe pour avoir quelque chose qui marche vraiment.
  • on est limité aux musiques produites avant 1985 (sinon ça n'est analogique qu'au niveau de la lecture) ET gravées avec soin (car combien de LP sont pourris dès l'origine...) et qu'il n'est plus très facile de trouver et encore faut voir le prix quand on les trouve.

Je comprends que ceux qui disposent déjà de beaucoup de LP parce qu'ils en ont acheté régulièrement et patiemment à la bonne époque, et ont peut-être su profiter de ventes d'occasion, et qui ont investi dans un bon matériel pour en profiter, mais je ne comprends pas cette obstination à vouloir opposer les différentes sources, en particulier, en termes d'"émotions", car l'émotion dépend avant tout de la musique et de celui/celle qui l'écoute, et pas vraiment de la source.

Il y a un côté "madeleine de Proust" avec le vinyle qui contribue son attrait, y compris dans le process de mise au point de la platine/bras/cellule/pre/etc... et dans le protocole de mettre le disque sur la platine et de poser le bras dessus. Je n'y suis pas insensible et c'est pourquoi j'ai voté "pas de préférence", mais objectivement sur la plupart des musiques (et bien évidemment toute la musique produite depuis la fin de l'analogique) et avec le niveau atteint par les DACs actuels, trouver que le digital apporte moins d'émotions que le vinyle est un raccourci que je ne fais pas.
Certes un bon LP d'époque de Miles Davis sur le système vinyle de Poprock, c'est une émotion incontestable, mais pour écouter Lana Del Rey, Billie Eillish, Yo Yo Ma ou Jordi Savall et toutes les productions actuelles, le numérique reste imbattable.

Mais bon, du moment que cette affaire ne devient pas une guerre de religion, l'important est que chacun trouve son bonheur musical avec la source qui lui convient.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ?? - par pda0 - 12-13-2023, 11:50 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Source numérique Sans 'Sans fils' Corto-do 3 1,345 05-20-2023, 09:07 PM
Dernier message: Steph44200
  Je recherche une source cd avec beaucoup de finesse Florilège 12 3,193 03-03-2023, 09:58 AM
Dernier message: Florilège
  Auriez vous un avis sur L'Esoteric K05X svp ? Agnes 5 2,512 05-17-2022, 06:34 PM
Dernier message: Agnes
  Optimisation de sa source (NUC) kole 40 11,699 02-07-2022, 10:17 PM
Dernier message: kole
  choix source patricks1000rr.2010 5 3,180 12-13-2021, 07:29 PM
Dernier message: patricks1000rr.2010

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)