Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Entièrement d’accord avec Patatras sur les aspects qu’il cite même si je les range aussi dans le rapport signal bruit. 

Que ces bruits arrivent par ethernet, Spdif, AES ou USB, ou qu’ils soient générés en interne par le streamer quand il est embarqué dans le DAC, ils sont ensuite…amplifiés, et il n’y a pas besoin d’ABX pour entendre les différences. 

C’est de mon point de vue la principale source des emmxxx en demat. Pas de tout ça avec une platine CD. 

Les capacités plus ou moins filtrantes des câbles numériques ont aussi leur rôle dans ce qui arrive dans le DAC en plus du signal. 

Le maillon le plus fragile de ce point de vue est sans doute le préamplificateur analogique parce que c’est déjà complexe en soi d’y obtenir un bon rapport signal bruit mais qu’il travaille avec des courants plus importants qu’un DAC, qu’il se tape le bruit de la source d’un côté qu’il va d’abord amplifier pour l’atténuer ensuite, et son propre bruit, et que le tout va être amplifié. 
Sans doute les raisons qui ont conduit à dire que le préamplificateur était « l’âme » d’un système alors qu’on lui demande juste de se taire  Big Grin

Tout ceci est un peu beaucoup hors sujet sur le fil de Bear, mais vous aurez saisi que le rapport signal bruit est pour moi un point primordial de toutes les électroniques. 

Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par ThierryNK - 10-28-2023, 08:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez Plugnprod Plugnprod 218 36,534 Il y a 3 minutes
Dernier message: Plugnprod
  Chez DCC DCC 950 381,983 Il y a 3 heures
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 962 304,446 Il y a 9 heures
Dernier message: vanouille
  Chez Nouk33 Nouk33 2,655 895,990 Hier, 12:47 PM
Dernier message: Leman74
  Chez Cyrille Mon system principal CYRILLE001 26 1,859 05-31-2024, 08:06 AM
Dernier message: Nagual

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)