10-17-2023, 11:23 PM
Nicoben, Bear et Demetrios sont passés écouter les pavillons et ont fait la même remarque, c’est un peu pointu en haut médium lorsque des instruments ou des voix poussent dans ce secteur. Où est la vérité ? J’ai reçu les moteurs et pavillons Onken fin mars et pendant deux mois, tous mes temps libres sont passés à la mise en oeuvre du bazar. Ensuite, je n’ai fait qu’écouter toutes les musiques possibles pour cerner les éventuels réglages restant à faire selon une approche statistique des rendus musicaux. Lorsque des pointes dynamiques plutôt violentes se manifestaient dans le haut médium, sur par exemple des sopranos ou des cuivres, je ne trouvais pas cela anormal, et pas incohérent avec ce que l’on ressent lors d’un concert acoustique. Néanmoins, et aussi avec la suggestion de Nicoben de chercher le condensateur qui adoucira la chose, histoire d’avoir plus beau (mais moins vrais en général), je suis retourné dans mes placards à condensateurs pour tester différents modèles sur le moteur et pavillon de haut médium. Le départ était constitué par des Pio russes très propres, précis et transparents, mais avec une pointe de coloration assez marquée en aigu. J’ai tendance pour régler quelque chose à procéder en cherchant l’extrême contraire puis chercher le meilleur compromis. L’extrême contraire des Pio russes dans les condensateurs de qualité sont les SCR SA à armatures en étain, lourds et inertes pour éviter les vibrations internes qui entrainent les colorations suivant les fréquences de résonance. Eh bien la pointe du haut médium a complètement disparu et Demetrios à ce moment là trouvait l’équilibre adéquat. Ce qui me fait sourire est que le fait de changer la nature d’un condensateur sans changer la valeur donne l’impression d’une variation de plusieurs décibels, surtout sur des HPs aussi sensibles que les Onken, alors que rien n’est détectable sur une courbe de réponse, tout simplement parce qu’une résonance de condensateur est très étroite en fréquence et n’apparait pas sur une courbe pondérée. Au bout de plusieurs écoutes, c’était à mon avis devenu trop mat sur les voix et les harmoniques élevées étaient trop réduites. Il y avait donc un compromis à trouver. La valeur étant obtenue par un SCR SA de 4,7 uF et un autre de 1 uF, j’ai remplacé le 1 uF par un Shizuki, et là, je retrouvais les harmoniques élevées des voix, avec plus de présence mais aussi une meilleure profondeur de scène sonore. J’ai aussi essayé des condensateurs au papier huilé, mais sans avantage et plutôt une petite perte en propreté. Voilà, le haut médium est maintenant plus « raisonnable ».
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La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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