Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entre vintage et dématérialisation simple
Bonjour François (Paul) et les autres,

tu m’as devancé Smile
Je pensais poster dans les prochains jours pour parler du vent de changement qui a soufflé récemment sur mes systèmes.

La principale motivation pour le système principal a été de simplifier l’utilisation tout en réduisant le nombre de boites sans pour autant sacrifier la qualité.

Donc en effet, les électroniques à tubes sont parties voguer sur d’autres océans et après des cogitations intenses, discussions et lectures, seuls sont restés le Teac UD701N et les enceintes (enfin pour l’instant).

Pour l’amplification, après une pré-sélection d'un trio de candidats (Kinki EX M1+, Spec 777 et un 3ème...), je suis parti sur un Brinkmann intégré, produit qui n’est plus au catalogue de Brinkmann, mais qui est encore suivi.
Entreprise sérieuse qui propose révision et upgrade d’un appareil qui doit avoir au moins 15 ans je pense.
Il est d’ailleurs en ce moment en Allemagne pour un upgrade significatif (remplacement de tous les condensateurs chimiques, passage des 4 gros condos de 15.000 uF chacun à 22.000 uF, changement du potentiomètre et de 2 transistors, ajouts de fusibles sur les sorties HP). Et avec une garantie de 2 ans en prime.

Donc en ce moment j’ai ressorti le bon vieux ampli-tuner Pioneer SX890 (1979) qui après une période de réveil fait plutôt bien le job, mieux que dans mon souvenir.

Côté source pour le système principal, j’ai remplacé l’AAdrive par un lecteur CD Philips CD824 (1991, mécanique CDM 4/19) dont le mécanisme d’ouverture du tiroir a été remplacé et qui me suffit bien pour les écoutes occasionnelles de galettes irisées.
Il est utilisé en lecteur CD et non en drive, donc connecté en analogique sur l'ampli pour avoir une restitution différente de celle du Teac, plaisirs variés  Cool

Le changement d’enceintes est également prévu, mais peut-être pas tout de suite. J’y réfléchis aussi dans le cadre d’un projet plus global de changement de toit, donc de pièce.

Pour le système secondaire, j’ai décidé de reprendre le virage du vintage.
J’ai récemment fait l’acquisition d’un tuner assez exceptionnel, je veux parler du Sansui TU-717 qui est pour l’instant branché sur le Pioneer du système principal : quel son !! Magnifique !
Le drive Nuprime CDT8Pro est également parti, remplacé par un lecteur CD Marantz CD50 (1990 et là aussi mécanique CDM 4/19, mais puce TDA1541A qui offre un son plus doux que la puce du Philips CD824). J'ai remplacé la roue dentée du mécanisme du tiroir qui était complètement usée. Merci les tutos disponibles sur le net.

Et je vais également changer d’ampli, à suivre.

Voilà les dernières nouvelles. Je pourrai en dire plus quand j'aurai récupéré le Brinkmann, j'espère sous deux semaines max.

[Image: IMG-0030.jpg]

[Image: IMG-1847.jpg]
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS : 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), 2 Mullard GZ37 // paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Entre vintage et dématérialisation simple - par Vincent. - 10-10-2023, 06:28 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Jadis Vintage Soul Music hifitub 530 261,618 02-21-2024, 10:49 PM
Dernier message: frederic
Photo Ma chaîne hifi vintage Firebird73 12 1,767 01-19-2024, 11:33 PM
Dernier message: Steph44200
  Installation Vendéenne.... Entre les choux ! leguillou85 100 78,248 09-13-2023, 07:59 PM
Dernier message: leguillou85
Question Question concernant la liaison entre rca vers (e)arc damcar 11 4,946 04-21-2021, 09:33 PM
Dernier message: damcar
  Mes ensembles vintage Japhet 16 7,476 01-06-2021, 11:37 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)