Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entre vintage et dématérialisation simple
Après avoir essayé plusieurs tuners pour mon petit système dans ma campagne loin des émetteurs FM, j'ai finalement essayé (et adopté) le Kenwood KT5020L, trouvé sur LBC en très bon état avec son manuel utilisateur.
Mais il nécessitait un bon recapage (appareil des années 90), les plus gros condos avaient coulé.
Une fois le manuel de maintenance chargé, les condos commandés sur la base de la nomenclature, c’est chose faite depuis quelques jours : plus de 50 chimiques. Un peu de boulot, mais assez facile, la carte est simple à sortir et à manipuler et l’implantation aérée. Juste un peu de délicatesse avec le petit connecteur (fragile) qui relie la carte principale à la carte d'entrée secteur.
Sur les conseils de Jacques, j’ai pris des Panasonic FC pour la partie alim et des ELNA Silmic II pour les autres.
Le voilà reparti pour quelques années (tant que la FM voudra bien exister).

Seule chose que je peux lui reprocher, c’est une restitution avec des aigus un peu en retrait *. Mais l’écoute reste agréable.
Et il a une bonne sensibilité et sélectivité, meilleures que celles du Revox B260 par exemple.
Sur mon système principal où la réception est difficile (aussi), il s’en sort bien avec une simple petite antenne télescopique intérieure.

Une surprise en l’ouvrant : il n’y a pas de fusible. Assez étonnant quand même. Je prévois d’en ajouter un.

Autre petit souci : il est conçu pour fonctionner en 220 V et avec un secteur à 235 V en moyenne, les tensions mesurées sur le circuit sont supérieures (en valeur absolue) à celles indiquées sur le schéma, ce qui doit modifier les points de fonctionnement des circuits. Et le transfo chauffe pas mal.

La conception rend le changement de transfo pas si simple (soudé sur le circuit imprimé d’arrivée secteur avec l’interrupteur en face avant). Et il comprend 3 enroulements secondaires. Il faudrait en faire faire un sur mesure.

A part le changement de transfo ou un transfo externe d’isolement voire symétriseur, quelle autre solution voyez-vous ?

* encore que, j'écoute le concert du soir sur France Musique (La Symphonie Fantastique conduite par Sir Eliot Gardiner), c'est très bon, pas de manque dans les aigus ; un léger souffle, mais l'émotion est là Heart

Pour illustrer :

[Image: IMG-1454.jpg]

[Image: KT-5020-L-recape-1.jpg]
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS : 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), 2 Mullard GZ37  //  paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7  //  ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Entre vintage et dématérialisation simple - par Vincent. - 07-17-2023, 07:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Jadis Vintage Soul Music hifitub 530 260,034 02-21-2024, 10:49 PM
Dernier message: frederic
Photo Ma chaîne hifi vintage Firebird73 12 1,708 01-19-2024, 11:33 PM
Dernier message: Steph44200
  Installation Vendéenne.... Entre les choux ! leguillou85 100 78,059 09-13-2023, 07:59 PM
Dernier message: leguillou85
Question Question concernant la liaison entre rca vers (e)arc damcar 11 4,911 04-21-2021, 09:33 PM
Dernier message: damcar
  Mes ensembles vintage Japhet 16 7,449 01-06-2021, 11:37 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)