(02-19-2023, 11:08 PM)Ewan a écrit : …
Nico m'aurait-il encore trompé à l'insu de mon plein gré.
Non je ne t’ai pas trompé… Encore
Joël n’a pas d’appareils ou configurations susceptibles de provoquer du bruit sur le Kinki (Pré coincident ne générant pas de bruit spécifique sur le M7, et autres appareils pas à tube) mais un de ses cable rca non blindé est inutilisable avec le Kinki si je me souviens bien de l’écoute, y compris avec les écartements qui vont bien (ampli au milieu de la pièce).
Sauf erreur, la majorité des préamplis à tubes sont OTL justement, seuls les amplis à tube ont des transfos de sortie, donc quasi tous les appareils à tube sortant vers un bloc Kinki sont concernés. J’avais des clics clics réguliers dans l’écoute avec le Ayon Skylla, tout comme Olivier avec son appareil à tube. Un appareil comme le Ayon Spheris dispose de circuits symétriques à tube, avec transfos pour le controle de volume sonore, cela en fait un préampli à transfos, avec merdouilles de bruit et courant continu éliminés, 30000€ en sortie de magasin pour avoir cette perfection tubesque bien réelle Idem avec mon préampli Coincident à budget plus serré et moins élaboré, dont les transfos de controle de volume assurent un rôle de transfo d’isolement et fonctionne très bien sur le M7, sans bruit.
En effet quand on utilise des enceintes assez expressives coté rendement (mes Albedo à 98db par exemple en écoute de proximité), il est assez simple de tout entendre avec une bonne dose de niveau sonore en plus de l’habituel. Actuellement, avec des cables assez enchevêtrés derrière mon meuble, des cables de liaison Coincident tous bien blindés, tout comme les cables secteur, j’ai du bruit de fond et de la ronflette 50hz dont j’ai du mal à me débarasser, et pas d’appareil à tube sur le chemin du signal comme mon Skylla précédemment (qui peut au final vu l’usage de condensateurs sur le trajet du signal, faire moins de bruit que des électroniques transistorisées sans condensateurs sur le trajet, avec le Skylla je n’avais que des clics réguliers symptomatiques de courant continu issu des tubes, pas de bruit de fond ni ronflette). Je n’ai aucun bruit de fond audible avec mon bloc de puissance à tubes Ayon par exemple, exactement dans la même configuration, de par la présence de condensateurs et transfos de sortie sur le trajet du signal.
En résumé, les transfos et les condensateurs sur le trajet du signal filtrent les bruits. En l’absence de ces éléments entre l’ampli Kinki et les éléments actifs des étages précédents, les sources de bruit potentielles ne sont pas filtrées donc conduites directement à l’amplification, et le ptit bouton de gestion de masse sur l’ampli n’y change rien. Les cas sans bruits sont liés à une optimisation du cheminement des cables, l’usage de cables qui ne font pas antenne, l’absence de boucle de masse sur le système, l’absence de tubes en liaison directe avec l’ampli sans transfos de controle de volume sonore…. Et un facteur chance concernant les appareils à tube car évidemment tous ne seront pas concernés. Bref sans essayer et sans analyser un peu ce qu’on a sur le trajet du signal, tout est spéculation, les Kinki sont sensibles aux situations compliquées, plus on ajoute d’éléments, de cables, plus on est soumis aux difficultés de gestion du bruit que le Kinki ne filtrera pas, c’est un fait, malgré son excellent rapport signal sur bruit ! Si on veut pas être emmerdé, on le prend avec son préampli, comme préconisé par la marque, sinon on fait des essais (car il fait quand même mal à la concurrence qualitativement parlant quand les mariages se passent bien).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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