Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'apport de cables secteurs, conversion d'un cablo-elec-septique
#78
(02-11-2023, 10:06 AM)Guillaume G a écrit : @Natan : mais qu'appellez-vous "independance"?
Prônez-vous un forum où on cultiverait l'entre-soi entre "cablo-sceptique", ou un forum où chaque point de vue puisse s'exprimer ?
Pour ma part, j'estime que l'indépendance est un corollaire de la liberté.
Musicalbox et vous pouvez vous exprimer librement, sans entrave.
Pour ma part, j'y vois la marque d'indépendance de ce forum.

Les débats nous font avancer. C'est le but d'un forum. Bousculer nos certitudes, créer le débat d'idées.

J'estime que votre contribution est importante, tout autant que celle des autres personnes de ce forum, y compris les professionnels. Musicalbox n'a jamais caché être artisan. Libre à vous de l'écouter ou pas, cette liberté est à vous. Elle est belle : jouissons en!
Mais J'estime qu'il est de notre devoir, au nom de cette même liberté, de faire en sorte que "Nathalie" (j'espère que vous me pardonnerez cette familiarité) puisse s'exprimer, au meme titre que vous et moi.

Bonjour,

Je suis, bien évidemment, entièrement pour la liberté d’expression et le débat, cela fait partie de mes principales valeurs.


Aussi, je n’ai rien contre que des professionnels s’expriment sur un forum indépendant (non sponsorisé), cela fait avancer les débats et apporte un autre éclairage aux passionnés que nous sommes.

Si mes propos sont de nature à heurter, alors je les reformule autrement.
D’abord, mon scepticisme concerne uniquement les câbles secteur et non les autres.
Ensuite, je ne cible pas particulièrement tel ou telle marchand(e) de câble car beaucoup interviennent sur ce forum. 
Permettez-moi simplement de douter de la totale objectivité de leur argumentation qui est forcément un peu commerciale.
Mais vous avez raison, retenons les arguments plausibles et objectifs de ces professionnels, ils en ont forcément puisqu’ils expérimentent’ recherchent et conçoivent les câbles qu’ils vendent.

Personnellement, je suis curieux et demande à constater et comprendre un phénomène physique car je suis scientifique de formation. Ou simplement constater sans comprendre, ça me va aussi. 

Le problème avec les câbles secteurs, c’est que je ne comprends pas ET ne constate pas.

Techniquement, je suis convaincu que le courant du secteur n’est pas stable, qu’il peut véhiculer les parasites par la terre, que d’autres appareils connectés sur le même réseau peuvent perturber...
D’où mon expérience assez concluante d’une ligne dédiée de douze mètres de long avec un disjoncteur indépendant connecté directement au tableau électrique.
Mais je ne comprends pas que le dernier mètre de câble avant mon appareil hifi puisse avoir une influence et améliorer le son, sachant que le courant est redressé, filtré et stabiliser après le secondaire du transformateur de l’alimentation (quand cette alimentation est linéaire).

Alors, face à cet apriori technique, j’ai fait plusieurs écoute et j’en fais encore dès que l’occasion se présente.
Non seulement sur mon système, mais sur tous les systèmes plus ou moins haut de gamme que j’ai pu écouter chez les uns ou les autres et chez des revendeurs.
À chaque fois le même constat à l’écoute: aucune amélioration sensible par rapport au câble d’origine.
La seule fois où j’ai constaté une différence, c’était sur un système HDG (sources Esoteric, amplification Gryphon et enceintes Living Voice). Là, le câble à 3000€ détériorait clairement le son, rendant les aigus tellement insupportables que ça donnait envie de quitter la pièce. À tel point que je me suis demandé de qui était fabriqué ce câble ou si cela n’était pas lié à une inversion de phase.

Cependant, je reste ouvert à une écoute comparative mettant en évidence l’amélioration apportée par un CS.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'apport de cables secteurs, conversion d'un cablo-elec-septique - par Natan - 02-11-2023, 12:07 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel câble secteur utilisez-vous sur vos sources et pour quel apport ? Chrisman 229 68,124 11-14-2023, 08:21 AM
Dernier message: tades
  Câbles secteurs chinois Hapax 10 3,433 07-29-2023, 07:04 PM
Dernier message: Florilège
  Cables secteurs Oyaide Davulv 6 3,622 05-31-2022, 05:44 PM
Dernier message: thomasv
  Apport d’un câble secteur HDG? Natan 293 140,193 09-29-2021, 06:02 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteurs derrière un DAC ? Chrisman 33 15,100 01-02-2021, 06:20 PM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)