Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dutch & Dutch 8c - welcome to the future
#49
(01-28-2023, 02:09 PM)bdmusik a écrit : Salut stringerbell, ton retour m’intéresse beaucoup ces D&D me titillent. Et aussi ton avis par rapport aux ATC.

Petit retour après 2 semaines avec les D&D. 

J'ai eu quelques soucis de mis en oeuvre initialement , notamment avec Roon , qui n'arrêtait pas de couper , et me forçait à redémarrer , pour ensuite repartir sur de nouvelles coupures Angry . J'ai fini par comprendre que l'ensemble Dutch & Dutch 8c - Roon , était perturbé par le mesh wifi que j'avais installé , il y a quelques semaines, qui bizarrement fonctionne sans problème avec le dCS Network Bridge en Roon endpoint.

Le reste de la mise en oeuvre est simplissime; On colle les enceintes à 10 cm du mur , pour laisser de la place aux câbles et aux débattement des HPs arrières , on donne la distance entre les enceintes et les murs latéraux , puis la distance au point d'écoute, puis c'est parti.

Alors comment c'est par rapport aux ATC ?
C'est une comparaison un peu délicate. les 19a coupent  partir de 50Hz , là ou avec les D&D on a du grave et de l'infra-grave en abondance , qu'il faut faire matcher avec la pièce avec REW. Ces dernières ont éliminé un creux traditionnel entre 60 et 130 hz que j'avais dans ma pièce. Le principe cardioïde fonctionne...et fonctionne bien.

C'est rapide , mais pas sur-excité ( les enceintes sont cohérentes temporellement) , c'est détaillé , fluide ,  la directivité contrôlée permet d'avoir une scène sonore super stable , étagée ( que l'ensemble Hugo TT2+ Mscaler me faisait du coup approcher  d'assez loin).
Je vais ressortir un cliché audiophile, mais il y a plein de choses que je n'entendais pas , en effet c'est pas que mes oreilles , mais c'est aussi confirmé par le microphone. Mais peut être ce qui me choque le plus , c'est le zéro fatigue, que j'associait pas forcément à la vitesse des enceintes qui est mon critère numéro 1.

ça fait que 2 semaines, mais ça ressemble à une très solide upgrade.

Pour finir ,  par rapport à la partie acoustique. Le marketing de Kii et Dutch & Dutch est un peu ambigu. Il semble dire que ces enceintes résolvent les problèmes acoustiques des pièces d'écoute. C'est pas exact...  Rolleyes
Elles ont plein d'outils qui facilitent l'adaptation des enceintes à leur environnement acoustique , mais c'est juste un meilleur point de départ , qui ne dispense pas d'un traitement acoustique si on recherche une restitution superlative sur l'ensemble des critères , mais elles font beaucoup de choses très bien. Ce très bien peut tout à fait suffire  si on est contraint par le WAF.
dcs network bridge ->  Dutch & Dutch 8c
LP : Townshend Allegri / Mofi Ultra Deck/Mofi Studio Phono
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Dutch & Dutch 8c - welcome to the future - par stringerbell - 02-09-2023, 10:58 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dutch & duch 8c Venteaufeu 1 383 05-08-2024, 09:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Boenicke, Jean Maurer ou Dutch&Dutch 8c? superelmar 11 1,213 02-12-2024, 09:11 PM
Dernier message: superelmar
  CONSEIL FUTURE INSTALLATION aurelien38 10 2,854 06-14-2023, 10:02 AM
Dernier message: gafyroots

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)