Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entre vintage et dématérialisation simple
Bonjour à tous,
comme prévu, j'ai fait deux modifications intéressantes sur mon système. Et une plus inattendue.

D'abord le changement du bois du meuble (c'était dans les cartons depuis des années) : hêtre abouté remplacé par du CP de bouleau (ici : http://forum-hifi.fr/thread-1139-post-64...#pid641336).
A priori je n'étais pas plus convaincu que ça, mais comme ce bois a été utilisé par plusieurs avec des bénéfices audibles, je me suis lancé ; au pire les planches auraient bien trouvé un autre usage.
Déjà j'aime bien le look sans la colonne au milieu et c'est aussi nettement plus facile pour placer et déplacer les appareils et les câbles.
Et puis bonne pioche, ça contribue à poser un peu plus le système avec une restitution plus fouillée, plus vive aussi (attaques) et des basses mieux tendues.

Ensuite, essai d'un câble AES Aletheia Leukos entre le streamer et le DAC.
Après une semaine et un petit moment de doute (la câble n'avait pas tourné), j'ai noté en particulier l'ouverture apportée au registre haut médium et aigu : ça file plus haut, foultitude de détails avec un côté soyeux très plaisant (le premier mot qui m'était venu : velouté), plus d'inflexions, de nuances.
C'est lumineux et énergique tout en restant très équilibré et incarné, les basses sont bien là, mieux tendues et plus articulées. Le câble est resté en place.

Enfin, ajout qui peut sembler anachronique à l'heure de la dématérialisation : un transport CD Nuprime CDT-8Pro. Depuis toutes ces années que je tournais en demat, je ne m'étais pas résolu à me séparer de ma CDtheque. Alors, plutôt que de seulement les regarder (même si la bibliothèque derrière les enceintes fait un bon boulot acoustiquement parlant), j'ai finalement choisi de me ré équiper. Ce qui sera aussi sympa quand des amis viendront à la maison avec leurs CD.
En raison du peu de place disponible dans mon meuble, ll me fallait un transport au format 1/2 hifi avec tiroir en face avant et pas sur le dessus et donc un choix assez limité : Nuprime CDT-8pro ou CDT-10, Audio Analogue AAdrive, Heed Thesis Delta. Le tarif du CDT8, les bons retours ici ou là, la conception assez sérieuse m'ont décidé à partir sur ce modèle. La mécanique n'est sûrement pas ce qui se fait de mieux (une Sanyo semble-t-il utilisée aussi chez Heed et Yamaha en entrée de gamme), mais pour remettre un pied dans la matérialisation,  ça m'a semblé être un bon compromis. Je verrai plus tard si je poursuis vers mieux.
En attendant, j'en parle dans le fil du Nuprime, la comparaison avec le Lumin U1 mini est assez étonnante dans la mesure où l'écart est très ténu.
Et je reconnais un certain plaisir à remettre des petites galettes.

Voili voilou, à suivre en Février ou Mars avec le test de l'Ultra Jitterbug entre le streamer et le DAC.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS : 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), 2 Mullard GZ37 // paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, câbles modulation Kallyste Black Opale
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Entre vintage et dématérialisation simple - par Vincent. - 01-21-2023, 06:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Jadis Vintage Soul Music hifitub 530 263,478 02-21-2024, 10:49 PM
Dernier message: frederic
Photo Ma chaîne hifi vintage Firebird73 12 1,805 01-19-2024, 11:33 PM
Dernier message: Steph44200
  Installation Vendéenne.... Entre les choux ! leguillou85 100 78,717 09-13-2023, 07:59 PM
Dernier message: leguillou85
Question Question concernant la liaison entre rca vers (e)arc damcar 11 4,988 04-21-2021, 09:33 PM
Dernier message: damcar
  Mes ensembles vintage Japhet 16 7,530 01-06-2021, 11:37 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)