12-04-2022, 11:43 PM
@Alex57, juste pour la triode: un tube triode AA62 Ayon avec 30 watts nuance et maitrise mieux le grave que la plupart des amplis transistors que j’ai eu, en dehors de la limite de puissance bien entendu qui est un aspect mathématique incontournable vis à vis du volume sonore max possible selon le rendement de l’enceinte. Sur une P3esr il n’y a bien sûr aucune limite notable avec les 30watts de la AA62 donc c’est plus une question d’association avec la partie « introvertie » du caractère des petites Harbeth (d’ailleurs cet aspect est à priori sensiblement différent sur les itérations suivantes de la P3).
Pour l’exemple, on tient avec de la nuance la charge isobarique (deux 30 dynaudio en push pull) de mes Egglestonwork Andra 3, sur lesquelles un Audiomat opéra ref12 par exemple ne maitrise rien à aucun volume sonore, et une paire de Pass XA60.5 donne un grave assez rond et peu nuancé. Ne manque que la puissance pour les hauts volumes sonores
Sinon les intégrés Accuphase (hors classe A) sont toujours je trouve assez lissés, en classe A déjà moins, et les gros blocs de puissance encore moins, à partir du A50. Mais le caractère accuphase perdure, avec une présentation sonore assez « scolaire », contemplative, aussi fluide que rigoureuse, qui colle bien aux Harbeth surtout si on leur associe une source qui ne va pas dans le même sens que l’amplification.
Aucune polémique bien entendu, juste un avis et partage des expériences menées. Dans le même genre, miam miam avec un ASR Emitter 2, les Luxman M800, mais c’est très largement surdimensionné bien entendu…. Sauf que d’expérience les meilleures biblio aiment toujours être surclassées coté amplification par des engins offrant une grosse ampleur et assise, cela permet de gommer une belle partie de leur manque d’assise dans le bas.
Pour l’exemple, on tient avec de la nuance la charge isobarique (deux 30 dynaudio en push pull) de mes Egglestonwork Andra 3, sur lesquelles un Audiomat opéra ref12 par exemple ne maitrise rien à aucun volume sonore, et une paire de Pass XA60.5 donne un grave assez rond et peu nuancé. Ne manque que la puissance pour les hauts volumes sonores
Sinon les intégrés Accuphase (hors classe A) sont toujours je trouve assez lissés, en classe A déjà moins, et les gros blocs de puissance encore moins, à partir du A50. Mais le caractère accuphase perdure, avec une présentation sonore assez « scolaire », contemplative, aussi fluide que rigoureuse, qui colle bien aux Harbeth surtout si on leur associe une source qui ne va pas dans le même sens que l’amplification.
Aucune polémique bien entendu, juste un avis et partage des expériences menées. Dans le même genre, miam miam avec un ASR Emitter 2, les Luxman M800, mais c’est très largement surdimensionné bien entendu…. Sauf que d’expérience les meilleures biblio aiment toujours être surclassées coté amplification par des engins offrant une grosse ampleur et assise, cela permet de gommer une belle partie de leur manque d’assise dans le bas.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7